Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : femme, pratiques sociales, sac a main, sociologie, sociologie du quotidien

[Le sac - Un petit monde d'amour | Jean-Claude Kaufmann]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France

Posté: Sam 27 Oct 2012 19:46
MessageSujet du message: [Le sac - Un petit monde d'amour | Jean-Claude Kaufmann]
Commentaires : 3 >>

Le sac conçu comme instrument de fabrication de soi, comme objet d'affect, comme récipient à deux vies et sans doute trois fonctions : utilitaire-altruiste, féminine-séductrice, protectrice de l'identité... Ses contenus constituent-ils un mystère, et cette interrogation n'est-elle que masculine ? Sinon, pourquoi les femmes ne sont-elles donc pas prêtes à se laisser fouiller dans le sac ?
Les neuf premiers chapitres traitent donc des contenus des sacs et de leurs significations. Les sept suivants, à partir de la question : "Combien de sacs ?", se penchent davantage sur le contenant, et ils sont très marqués par le concept de ses "deux vies" et des deux premières de ses fonctions sus-indiquées. Enfin les cinq derniers, dans l'ensemble, introduisent la dimension dynamique des phases de la vie des femmes, telle qu'elle se reflète dans leurs sacs notamment en relation avec la problématique existentielle de la légèreté ; aussi, la valeur identitaire de l'accessoire devient-elle plus prégnante, particulièrement dans le ch. 22 : "Le sac et le soi".
A noter en outre :
1 - le fil rouge qu'est l'analogie entre sentiments liant la propriétaire à son sac et sentiments amoureux, rendu avec beaucoup d'ironie dans le témoignage suivant :

"Un sac se choisit un peu comme un homme. Il faut qu'il nous plaise, bien sûr, mais pratique surtout ! Ni trop dur, ni trop mou : trop dur, une fois posé, il tombe ; s'il est trop mou, une fois posé, il laisse entrevoir tout son contenu. Un sac se choisit au coup de foudre. Un sac, on le touche, on le respire, on l'ouvre tout doucement, on inspecte le nombre de rangements, on teste sa solidité. Plutôt en avoir peu mais de bonne qualité. Comme les hommes ! [...]
Parfois on rencontre un homme qui nous séduit par ses paroles, son charisme, son mystère. En se rapprochant de lui, on sent son odeur corporelle et... on réalise qu'une relation charnelle ne peut être possible. [...] Un sac qui nous plaît et qui est fonctionnel, s'il a une mauvaise odeur, on le l'achètera pas, même si on nous le donnait, on ne le prendrait pas." (pp. 114-115).

2 - dans le contexte des rivalités personnelles provoquant des jugements de goûts ("La guerre des sacs"), une considération d'ordre général sur l'impératif du volontarisme identitaire dicté par notre modernité avancée et ses conséquences (thème déjà abordé par l'auteur dans plusieurs ouvrages de sociologie de l'individu) :

"Chacun aujourd'hui est censé inventer sa vie à son idée, avec une très grande liberté de choix dans tous les domaines. Il en résulte une mise en flottement des repères traditionnels, et l'émergence d'un nouveau processus de compétition généralisée, et surtout de classement et de jugement des uns par les autres. Chacun note chacun dans tous les domaines ; la façon d'élever ses enfants ou de passer ses vacances, les valeurs morales, le style vestimentaire, etc. [...] Or ce qui est très pénible dans cette nouvelle donne du jeu social est que la meilleure manière de se donner à soi-même de bonnes notes, renforçant l'estime de soi, est d'en donner de mauvaises aux autres. " (p. 138)

L'ouvrage, on le voit, est plein de "bonnes idées" et d'appels à la réflexion. La méthode de traitement des témoignages ainsi que la prose sont rodées par trente ans d'enquêtes en "sociologie du quotidien". Pourtant la conscience d'être un chercheur à vaste auditoire et très prolifique provoque chez l'auteur des résultats qui me semblent désormais trop hâtifs, trop légers eu égard aux problématiques effleurées, sans commune mesure avec ses travaux plus anciens. Même la (relative) théorisation du début de cette note est largement de mon cru, à des fins de synthèse, et ne reflète guère la fluidité du style du livre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le sac - Un petit monde d'amour | Jean-Claude Kaufmann]
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier

Posté: Jeu 18 Aoû 2011 11:59
MessageSujet du message: [Le sac - Un petit monde d'amour | Jean-Claude Kaufmann]
Commentaires : 0 >>

A partir d'expériences de bloggeuses principalement, Jean-Claude Kaufmann tente une étude sociologique du sac à main et de ses utilisations. On se reconnaît, forcément, dans les témoignages et les analyses, c'est fin et bien mené. Toutefois, 2 petits reproches : on ne comprend pas tout de suite que l'auteur s'appuie sur des témoignages qu'il a demandés (ou non, d'ailleurs on ne sait pas vraiment d'où ils viennent...?); d'autre part les liens entre les chapitres ne sont pas forcément logiques, l'étude ne semble pas organisée selon une quelconque progression. Du coup, ça fait un peu catalogue (pourquoi de gros sacs ou des petits, le vol du sac, les hommes et le sac à main...) mais si on accepte de se laisser prendre au jeu, ça se lit bien, par petits bouts et en savourant les similitudes et différences avec sa propre expérience du sac à main... Ça m'a donné envie de retourner le mien à l'envers sur la table et d'en faire l'inventaire, ça paraît amusant et j'en apprendrai sans doute sur moi-même à présent !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le sac - Un petit monde d'amour | Jean-Claude Kaufmann]
Auteur    Message
Automnale



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 576
Localisation: Montigny le bretonneux

Posté: Dim 07 Aoû 2011 9:21
MessageSujet du message: [Le sac - Un petit monde d'amour | Jean-Claude Kaufmann]
Commentaires : 0 >>

Ce livre analyse à partir de témoignages recueillis le rapport que les femmes ont à leur sac (ou leurs sacs), l'évolution selon les périodes de la vie (jeune fille, mère de famille, retraite, changements importants), les besoins différents selon les jours et les lieux. Il en ressort que le sac remplit diverses fonctions, et n'en dirai pas plus pour ne pas tous dévoiler. C'est juste/ Les femmes s'y reconnaîtront et les hommes pourront comprendre le sujet. Bien et simplement écrit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre