Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

16 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 6 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (12 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, angleterre, aristocratie, butler, chateau, classique, dignite, gouvernante, humour, journal, loyaute, majodorme, majordome, nazisme, noblesse, regret, self-control, xxeme siecle

[Les vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 933
Localisation: Paris

Posté: Sam 04 Mai 2019 10:32
MessageSujet du message: [Les vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Commentaires : 1 >>

J'aime beaucoup les romans anglais -comme par hasard- qui nous font entrer dans le monde des 'servants' de la classe supérieure, de l'aritoscratie. Dans ce roman, "Les vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro le personnage principal est Stevens, le Majordome du château de Kensington. Stevens a donné toute son travail, pour qu'aucun grain de sable ne fasse grincer l'ordonnancement parfait de la vie du lieu prestigieux qu'il dirige.
Stevens a tout donné à Sa Majesté pour la plus grande satisfaction de son maître.
Mais les temps ont changé et Stevens lui aussi s'en va vieilliissant. il s'interroge si les valeurs professionnelles qu'il a toutjours défendues n'ont-elles pas enlevé en lui l'expression de ses émotions et de ses sentiments, en particulier pour Miss Kenton, l'ancienne gouvernante du Château ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Auteur    Message
BlueSyrinx



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Nov 2013
Messages: 266
Localisation: Paris

Posté: Jeu 21 Mai 2015 12:12
MessageSujet du message: [Les vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Commentaires : 0 >>

Stevens a été majordome toute sa vie, et n'a eu de cesse d'explorer la question de la dignité du rôle qu'il habite.
Lorsque son employeur lui octroie quelques jours de congés, il décide pour la première fois de parcourir la campagne anglaise, et d'aller rendre visite à une gouvernante qui a oeuvré un temps à son côté, Miss Kenton, désormais mariée et mère de famille.
Tandis qu'il est en route, les souvenirs resurgissent, et les liens qui l'unissaient à Miss Kenton se révèlent plus tenus qu'on ne pouvait le croire.

Ce livre est de ceux que l'on garde en mémoire! Derrière le masque de professionnalisme de Stevens, ses doutes et ses pensées nous accaparent, et nous emplissent d'une empathie réelle. Comme toujours, Ishiguro démontre un talent inégalé pour décrire des scènes du quotidien, rapporter des anecdotes qui nous plongent dans la vie de ses protagonistes, et nous y attachent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Sam 08 Fév 2014 12:32
MessageSujet du message: [Les vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Commentaires : 0 >>

Comment peut-on rater sa vie en s’efforçant à un strict devoir ? Ce roman se termine par la réflexion désabusée du héros de ce livre, à propos de son patron : « au moins il a CHOISI ses fautes. »
Dans ce roman plein d’humour, un majordome prend quelques jours de vacances pendant lesquels il réfléchit sur son métier, qu’il a exercé de son mieux, à la satisfaction générale mais en se remettant entièrement au jugement de son employeur sur tous les sujets importants, sur les évènements passés, en particulier sur l’attitude de son employeur face à la montée du nazisme, et sur ses relations avec l’intendante, jeune femme séduisante et intelligente qu’il a éconduite, presque malgré lui, dans l’intérêt de son service.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les vestiges du jour | Ishiguro Kazuo]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1387
Localisation: Occitanie

Posté: Sam 25 Mai 2013 6:48
MessageSujet du message: [Les vestiges du jour | Ishiguro Kazuo]
Commentaires : 1 >>

So british. C'est le premier commentaire qui me vient à l'esprit en refermant ce livre.
Stevens, majordome, "grand majordome", à Darlington Hall depuis des décennies, profite de six jours de congés octroyés par son nouvel employeur américain, Mr. Farraday, pour aller revoir Miss Kenton, une ancienne intendante, pour raison professionnelle, bien entendu.
Stevens est un majordome trés stylé, agissant toujous avec efficacité, avec "dignité", prenant le temps d'introspections(pendant son temps libre évidemment). C'est aussi un personnage attachant sous des apparences parfois d'une certaine froideur.
Un livre à part, que j'ai bien apprécié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier

Posté: Mar 17 Mai 2011 22:49
MessageSujet du message: [Les Vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Commentaires : 0 >>

Quel magnifique roman sur l'engagement, la vie ratée, la naissance des sentiments et le sens du sacrifice. J'ai absolument tout aimé : personnages, écriture, construction du roman... Brillant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les Vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Dim 11 Avr 2010 19:11
MessageSujet du message: [Les Vestiges du jour | Kazuo Ishiguro]
Commentaires : 4 >>

Comme c'est beau!!

Stevens est un véritable butler, le majordome à l'ancienne, le stéréotype d'une certaine société aristocratique britannique, celle de l'avant-guerre, assurée de sa suprématie et vivant dans une sorte d'autarcie. Les majordomes de ces lords appartiennent pleinement à ce monde fermé, étant eux aussi à la tête de leur monde, celui de la domesticité, qui vit dans l'ombre et l'impersonnalité.
Car qu'est-ce qu'un "grand" majordome? C'est là toute la vie de Stevens. Fils de majordome, majordome lui-même, c'est par son métier qu'il se définit et sa vie semble n'être que professionnelle. Il s'efface totalement derrière sa fonction, même dans des moments où sa vie personnelle le rattrape, comme lors de la mort de son père... Mais il ne se laisse pas envahir par le moindre sentiment, ne trahit aucune émotion et poursuit son travail "avec dignité" ; c'est là ce qui le comble de fierté.

Présenté comme cela, j'ai peur de vous donner à imaginer un Stevens imbuvable... Et pourtant ce n'est pas du tout comme ça que je l'ai perçu. Cet homme si digne, si maître de lui-même, qui part revoir Miss Kenton... pour des raisons professionnelles, évidemment...
Stevens est pour moi un personnage extrêmement touchant. Je comprends très bien son attachement à ses principes, et le fait que ces principes finissent par devenir toute sa vie, et même une sorte de bouée de sauvetage ; c'est à eux qu'il se raccroche, surtout lorsqu'il suppute que son stoïcisme est prêt à se fendiller.
Car comment faire lorsqu'on a passé sa vie à suivre un fil de conduite sans se poser de questions, en respectant aveuglément et en admirant ceux auxquels on voue sa vie? Car Lord Darlington était le plus grand des hommes, un homme bon, qui n'a fricoté avec les nazis que du fait d'un terrible malentendu, n'est-ce pas... Et Miss Kenton... Ah, miss Kenton!
Stevens s'est volontairement, délibérément oublié et effacé derrière son rôle de majordome. La vie le rattrape, ses propres émotions... c'est terriblement beau, triste et touchant. Si vous saviez comme je comprends Stevens! J'ai même une certaine admiration pour lui, d'un côté... Mais j'admets que je dois avoir un problème :D

Ishiguro a réussi un roman très subtil, où c'est à nous, lecteurs, de réfléchir, de lire entre les lignes, de subodorer les ressentis de Stevens... J'ai beaucoup aimé cette démarche. Et Stevens. Et Miss Kenton.
Un petit détail qui m'a beaucoup amusée : la grande question du badinage! La métaphysique du badinage, presque! Je trouve ça tellement révélateur... J'adore!

Pour moi, un très beau roman, très anglais, très touchant. Et l'adaptation avec Anthony Hopkins et Emma Thompson doit valoir le détour!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre