Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adolescence, adolescent, cauchemar, comics, jeunesse, maladie, mst, mutation, perdition, sombre

[Black Hole, tome 1 : Sciences naturelles | Charles Burns]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 606
Localisation: Craponne

Posté: Dim 13 Mar 2011 14:20
MessageSujet du message: [Black Hole, tome 1 : Sciences naturelles | Charles Burns]
Commentaires : 0 >>

Ce n’est pas une BD mais un cauchemar que nous livre ici Charles Burns. Un dessin noir, un trait épais qui sert avec efficacité cette histoire d’adolescents américains subissant d’atroces mutations et qui se retrouvent ainsi mis en marge d’une société sans pitié. Glaçant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Black Hole Tomes 1 à 6 : L'Intégrale | Charles Burns]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93

Posté: Mar 27 Mai 2008 11:11
MessageSujet du message: [Black Hole Tomes 1 à 6 : L'Intégrale | Charles Burns]
Commentaires : 0 >>

un trait dense, que je retrouve. Toujours cette impression oppressante, quelque chose d'épais et de fluide à la fois, comme une mélasse étrange et marécageuse.
Des visages qui se figent sur des expressions crispées où percent des kilomètres de noirceur, de mal être.

Cette façon de découper les corps en deux, divisés entre deux cases : deux silhouettes n'en formant alors plus qu'une. Parce qu'ils sont tous pareils ? Parce qu'à ce moment précis ils ne forment qu'un, sont collés sur la même ligne de désir ? Ou au contraire ce moment où tout les divise ? Où ils sont confrontés à l'autre et à son horrible incompréhension ?
Un peu tout ça à la fois.


Burns dessine le sexe, la drogue, l'adolescence, la perte des repères, les corps qui se cherchent, se palpent, qui se métamorphosent. Le bouleversement de cet âge où tout peut changer, où tout devient question de vie et de mort. Où tomber amoureux revient à vivre enfin.

C'est sombre, souvent déprimant, et donnant l'impression d'avancer ineluctablement vers le tragique.

Je préfère les cases où Burns voit grand, peut être parce que soudainement elles donnent de l'ouverture à une atmosphère ultra confinée. Peut-être aussi parce qu'il y a un souci du détail de la noirceur qui est bien plus visible alors.

Et alors quand il fait des planches avec une vue en plongée, là je trouve qu'on sent toute la force troublante de son coup de crayon : l'avancé vers un gouffre, plâner un instant avant de sombrer, attiré par la beauté de l'obscur.


Incroyable comme Burns réussit à donner à la fois un caractère très réaliste à la petite existence de ces ados, on dirait des journaux intimes, et en même temps nous transporter dans un surrealisme total en quelques lignes et cases.

Black Hole, c'est super dense. Pas certaine d'avoir tout réussi à ingurgiter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Black Hole Tomes 1 à 6 : L'Intégrale | Charles Burns]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Posté: Ven 04 Avr 2008 17:16
MessageSujet du message: [Black Hole Tomes 1 à 6 : L'Intégrale | Charles Burns]
Commentaires : 0 >>

Il s'agit ici de l'intégrale de la série "Black Hole". Une BD de l'école américaine, par Charles Burns qui a notamment travaillé auprès de Art Spiegelmann et qui a aussi produit des jaquettes d'albums pour Iggy Pop. Son style graphique est aisément reconnaissable, on aime ou pas. Personnellement il ne me laisse pas indifférent, mais au moins je trouve que ça ne le cantonne pas dans un propos : l'illustration n'est pas là pour masquer l'histoire ou pour parer à des carences de celle-ci, alors que chez beaucoup d'illustrateurs américains (même Européens) on peut se contenter de l'approche graphique.
Une fois donc que je suis entré dans la BD, je n'en suis ressorti qu'une fois arrivé en gare Montparnasse. Toute la BD m'a accompagné le long de mon voyage en train. Ce mode de transport m'apporte au moins cet énorme bénéfice de me "forcer" à entrer dans des grosses BD qui de prime abord me semblaient difficiles. Certes dans le cas présent, je reconnais que je ne la mettrais pas dans toutes les mains. Néanmoins, pour les amateurs des BD plutôt littéraires, je dois dire que c'est vraiment de la grande BD. Le sujet peut sembler bateau : une maladie contagieuse apparaît dans une petite ville, au coeur des années 70. Seuls les ados sont touchés... On parle aussi de drogue. On pense tout de suite au sida, on s'attend à découvrir des malades, un peu comme des voyeurs. En fait, la maladie est plus un second plan presque pudique. Avec intelligence l'auteur nous entraîne plutôt du côté de ces années 70 appartenant à la jeunesse. Il y a rupture avec la génération précédente, d'autant plus dans cette petite ville logiquement conservatrice. Chacun des chapitres de cette intégrale aborde quelques thèmes caractérisant une époque de transition. De manière, je dirais, intelligente, non agressive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre