Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : identite, psychiatrie, science-fiction, thriller

[Bad Monkeys | Matt Ruff]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Ven 19 Nov 2010 9:17
MessageSujet du message: [Bad Monkeys | Matt Ruff]
Commentaires : 1 >>

Jane Charlotte est une femme portant sur les épaules un passé de gamine rebelle et d'adolescente marginale. Elle est enfermée en prison pour avoir commis un homicide, et soumise à une expertise psychiatrique. Des incohérences et des symptômes résident dans sa reconstruction des faits qui indiquent une possible manie de persécution. Ce qu’elle raconte semble, en effet, sortir directement d'un film d'espionnage.
Nombreux sont les paradoxes et les faits que le psychiatre lui conteste, en faisant allusion à la possibilité que Jane ne soient pas complètement saine d’esprit.
C’est sur ce doute que se développe une bonne partie du roman, construit sur une écriture très cinématique (la comparaison avec Matrix pour certaines séquences est évidente) et sur des inspirations vraiment intéressantes (surtout le Panopticon, une sorte de Grand Frère qui installe des micro-espions dans les yeux des modèles dans les affiches publicitaires et, même, des présidents sur les billets de banque ; Philip Dick approuverait).
Jane est sincère, menteuse ou simplement folle ?
Le Bad Monkeys existe ou est-ce une projection de ses psychoses ?
C’est vraiment quand l'histoire arrive à la conclusion que tout se complique. Ruff jette dans la mêlée un nombre considérable de coups de scène, qui se succède dans une alternance paroxystique de révélations et de démentis.
Nous voyons émerger ici des thématiques chères à un certain type de littérature et de cinéma, comme le double jeu, la trahison, la confusion de rôles qui ne permet plus de distinguer de manière claire qui sont les bons et qui sont les mauvais.
Tout se produit cependant de manière un peu trop rapide et chaotique, sans donner le temps au lecteur de métaboliser tout ce qu’il lit, de réarranger les idées en vue de ce qui adviendra par après.
Et c’est bien dommage, car la qualité de l'écriture est très bonne, et le début du roman était vraiment prometteur, avec une histoire qui aurait pu sortir de la plume du déjà cité Dick, ou d'une pellicule de Cronenberg, et auquel un dosage plus mesuré des coups de scène aurait sûrement profité. Le marasme conclusif redimensionne un peu le tout, avec le résultat que Bad monkeys est un roman à mon avis discret, mais qui laisse en bouche la saveur d'une occasion manquée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Bad Monkeys | Matt Ruff, Laurence Viallet (Traducteur)]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Jeu 29 Avr 2010 18:07
MessageSujet du message: [Bad Monkeys | Matt Ruff, Laurence Viallet (Traducteur)]
Commentaires : 0 >>

"Bad Monkeys" tient à la fois du polar et du récit de science-fiction, et débute au moment où Jane Charlotte, personnage principal de ce roman, est incarcérée dans "l'aile des barjos" -selon ses propres termes- de la prison de Las Vegas, à la suite d'un meurtre qu'elle a commis. La suite est la transcription des entretiens qu'elle va avoir avec le psychiatre de l'établissement, au cours desquels elle relate l'incroyable... Jane Charlotte ferait partie d'une organisation secrète chargée de débarrasser le monde des personnes malfaisantes. C'est tout un enchaînement d'événements survenus à partir de son adolescence qui aurait conduit à son enrôlement au sein de cette organisation.
Affabulation ? Manipulation ? Folie ?
A moins que cette invraisemblable histoire ne soit vraiment... réelle ?

J'avoue que cette lecture m'a laissée une impression mitigée, en raison de la déception causée par le dénouement de "Bad Monkeys". Et c'est bien dommage, car si je n'ai pas trouvé les thèmes de ce roman particulièrement originaux, l'auteur sait insuffler à son récit une ambiance plutôt prenante, et rendre ses personnages attachants. De même, certaines de ses trouvailles m'ont plues pour leur inventivité.
Mais voilà, il y a effectivement cette fin qui gâche (presque) tout, que l'on voit venir bien avant la conclusion du roman, notamment par certains indices que sèment l'auteur sans la moindre subtilité...


http://bookin-ingannmic.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Bad Monkeys | Matt Ruff]
Auteur    Message
sentinelle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 228
Localisation: Bruxelles

Posté: Ven 05 Sep 2008 22:16
MessageSujet du message: [Bad Monkeys | Matt Ruff]
Commentaires : 0 >>

Né en 1965, « Bad Monkeys » est le quatrième roman de l’auteur Matt Ruff, son troisième traduit en français après « Un requin sous la lune » (Gallimard SF, 2004) et le thriller « La Proie des âmes » (Seuil, 2005), très apprécié des internautes en général.

Ses influences sont à rechercher du côté de Ray Bradbury, Stephen King et surtout Philip K. Dick dans sa construction d’une réalité truquée, d’un univers paranoïaque (on est tout le temps sous écoute et observés), des réalités alternatives et du pouvoir des drogues. Hommage également à Philip K. Dick en prénommant l’héroïne du même prénom que sa jeune sœur jumelle décédée dans sa petite enfance, la protagoniste principale nommée Jane Charlotte ayant elle-même un plus jeune frère du nom de Phil, c’est dire l’importance de la référence !

J’ai bien aimé ce roman aux multiples rebondissements et fausses pistes, nageant en eau trouble sans très bien savoir si j’étais dans un récit SF, un polar, un thriller ou une dimension parallèle. Délire paranoïaque provenant d’une schizophrène-mythomane ou réalité dans un monde où le bien et le mal ne sont pas toujours faciles à départager, contrairement aux apparences ? On ne peut s’empêcher d’avoir beaucoup de sympathies pour Jane Charlotte, personnalité pourtant peu recommandable mais à la répartie si jubilatoire que nous lui pardonnons vite ces petits travers (quel euphémisme, lisez le bouquin et vous comprendrez qu’elle est tout sauf un ange tombé du ciel).

J’ai trouvé la fin malheureusement moins inspirée mais qu’importe, je n’ai pas boudé mon plaisir de lectrice pour autant : récit en trompe l’œil, manipulations diverses, vérité qui ne cesse de se dérober, apparences trompeuses, écriture fluide, rythme alerte bref un bon moment de divertissement. Un roman qui a tout pour être adapté au cinéma (genre film d’action, pas film d’auteur hein, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis). Sans pour autant être une réussite totale, ce roman est sans conteste écrit par un auteur à surveiller, sûr que le monsieur en question a du potentiel et de l’avenir devant lui dans le monde littéraire !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre