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Les notes de lectures recherchées

11 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adultere, amitie, amour, ecrivain, enigme, etats-unis, litterature, recit, xxieme siecle

[La Nuit de l'oracle | Paul Auster]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2643

Posté: Sam 11 Mai 2013 8:13
MessageSujet du message: [La Nuit de l'oracle | Paul Auster]
Commentaires : 0 >>

Un roman gratifiant à lire.
Cf. note de lecture sur mon blog.
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[La Nuit de l'oracle | Paul Auster]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Sam 29 Jan 2011 17:09
MessageSujet du message: [La Nuit de l'oracle | Paul Auster]
Commentaires : 0 >>

Sidney Orr se remet doucement d'une longue hospitalisation suite à un collapsus qui a failli lui coûter la vie. Ce trentenaire New-Yorkais voit son inspiration d'écrivain renaître grâce à l'acquisition, dans une minuscule papeterie tenue par un chinois, d'un carnet bleu en provenance du Portugal, par lequel il se sent irrésistiblement attiré.
Par un procédé évoquant celui des poupées gigognes, le récit est la transposition de différentes histoires qui ouvrent les unes vers les autres : Sidney entreprend d'écrire un texte dont le héros, Nick Bowen, directeur littéraire, découvre le roman oublié d'une célèbre femme écrivain décédée quelques décennies plus tôt, intitulé "La nuit de l'oracle" . Nous suivons donc à tour de rôle les personnages de Sidney, de Nick, et du narrateur de "La nuit de l’oracle".

Grâce à la fluidité du style et à la maîtrise narrative de Paul Auster, "La nuit de l’oracle" est un récit complètement abordable, un dédale conçu de manière à ce que le lecteur n’y soit jamais perdu.
On y retrouve l’évocation de certains des thèmes chers à l’auteur et récurrents dans son œuvre.
Celui du hasard, tout d’abord, pour lequel il semble éprouver une sorte de fascination. Il est question ici de ces événements imprévisibles, parfois anodins, qui peuvent changer le cours d’une vie. Nick Bowen, tout comme Sidney Orr, ont échappé de justesse à la mort, ce qui les amène à reconsidérer le but de leur existence, à la recentrer sur ce qui leur paraît vraiment essentiel.
Il s'interroge aussi, par l'intermédiaire notamment du personnage de Sidney, sur la part de hasard qui préside à l’élan créatif. Peut-on déterminer l'importance qu'a ce hasard vis-à-vis de l'inspiration, et la distinguer de celle des influences inconscientes, basées sur les souvenirs enfouis de l’écrivain, les réminiscences des œuvres qu’il a lui-même lues, et dont il s'inspire sans s'en rendre compte ? Quels sont, en résumé, les mécanismes qui se mettent en place lors de l'écriture d'un roman ?


Paul Auster ne fournit pas véritablement de réponses à ces questions, préférant explorer différentes pistes. Tantôt, il suggère que l'oeuvre est surtout influencée par les événements de la vie réelle, et qu'elle est la conséquence de l'impact de ces événements sur l'écrivain. Tantôt il n'hésite pas à avancer l'idée que c'est au contraire la fiction qui s'impose à l'auteur, comme si elle avait une volonté propre. Les faits réels et ceux qui naissent de l'imagination sont ainsi placés sur le même plan, ou en tout cas séparés par une frontière très subtile. La fiction et la réalité s'interpénètrent, l'une se nourrissant de l'autre, et inversement !

C'est ce qui fait en partie l'intérêt de "La nuit de l'oracle" : chacun peut y glaner la théorie qui lui paraît la plus plausible, quant à la genèse de l'oeuvre littéraire, à son mûrissement dans l'esprit de l'auteur. On peut tout aussi bien, à l'image de Paul Auster, ne pas tirer de conclusion définitive et accepter la part de mystère -voire de surnaturel- qui préside à l'élaboration de l'oeuvre.

Voici un roman qui pousse à la réflexion sans lourdeur, d'autant plus que l'auteur mène son intrigue à la façon d'une enquête, énonçant des hypothèses, émettant des interrogations... le lecteur est ainsi en permanence sur le qui vive, impatient de connaître la suite de(s) l'histoire(s) !


BOOK'ING
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[La nuit de l'oracle | Paul Auster, Christine Le Boeuf ...]
Auteur    Message
tweesty



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 24
Localisation: Paris

Posté: Mer 04 Nov 2009 12:09
MessageSujet du message: [La nuit de l'oracle | Paul Auster, Christine Le Boeuf ...]
Commentaires : 0 >>

Ce livre a été une curieuse aventure pour moi, mais une aventure que j'ai beaucoup aimé.
Je me demandais où Paul Auster voulait nous emmener au début et je me suis laissée prendre. Là où pour moi, il s'est passé quelque chose d'assez inédit, c'est que j'ai voulu m'arrêter avant la fin - consciemment.
Les dernières pages me faisaient "peur", la conclusion du narrateur me suffisait et je m'en serais tenue là.
Finalement, j'ai lu la fin et je reste sur mon impression de départ, la fin est trop dramatique pour moi. Je ne sais pas si c'est dû à mon état d'esprit du moment ou quoi, mais c'est ainsi.
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[La nuit de l'oracle | Paul Auster]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mar 29 Aoû 2006 19:30
MessageSujet du message: [La nuit de l'oracle | Paul Auster]
Commentaires : 0 >>

Ce roman d'Auster m'a laissé une impression mitigée. Il m'a tenu en haleine de bout en bout et je l'ai avalé en 2 ou 3 jours. Et pourtant une fois ma lecture terminée, j'ai le sentiment d'avoir été floué par l'auteur. Comme si le livre nous faisait promesses sur promesses mais qu'il n'en tenait aucune (ou presque) au bout du compte. Si l'on veut être gentil, on y verra une belle parabole sur l'impuissance de l'écrivain et l'art en général. Mais pour le lecteur qui n'est pas critique littéraire, c'est un livre aguichant mais au final très frustrant. A moins que ce livre n'ait une suite qui vienne résoudre quelques unes des énigmes qu'il pose sans nous en fournir les clefs (réelles ou métaphoriques !).
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