Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : autobiographie, deuil, guerre, histoire, invalidite, maladie, premiere guerre mondiale, souffrance

[Dans ma peau | Guillaume de Fonclare]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2302

Posté: Ven 18 Mai 2012 20:51
MessageSujet du message: [Dans ma peau | Guillaume de Fonclare]
Commentaires : 0 >>

Guillaume de Fonclare a quarante-deux ans, il est marié et père de deux enfants, et directeur de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne. Un beau parcours pour une vie combative et heureuse.
Mais une épreuve supplémentaire l’attend, la maladie. Et une maladie « orpheline », une de ces tenailles que personne ne sait vraiment maîtriser, qui fait hurler, pleurer, rend les muscles douloureux et, partant, tout mouvement d’une vie simplement sédentaire, un vrai défi.
Or il va trouver dans sa fonction de conservateur de la mémoire des souffrances de la guerre, non pas le sentiment banal que ce qu'il souffre n’est rien à côté, car on ne hiérarchise pas les souffrances sans leur faire injustice à toutes, mais que souffrir existe, a existé pour des hommes bons ou mauvais, courageux ou lâches, que la mort s’est présentée, prématurément pour la plupart d’entre eux, et que malgré tous les beaux discours méritocrates ou patriotiques, rien n’a empêché qu’ils ne meurent, et non plus qu’ils ne souffrent. L’auteur cite ces vieillards de quatre-vingts ans qui passaient quelques soirées à s’ôter de la peau les éclats d’obus qui sortaient encore de leurs membres…
C’est donc à une communion dans la condition humaine qu’il a été initié.

C’est un récit profondément sage et profond, qui était nécessaire. On peut le lire comme un témoignage, pas seulement comme une ascèse. Les amateurs d’anecdotes guerrières, loin d'artificiels anniversaires ou commémorations, y trouveront aussi leur compte. Le style est très agréable, et son projet de continuer à écrire s’il souffre un jour trop pour sa fonction de directeur est paradoxalement rassurant pour nous, égoïstes lecteurs.

(...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Dans ma peau | Guillaume de Fonclare]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 509
Localisation: Craponne

Posté: Sam 09 Juil 2011 12:41
MessageSujet du message: [Dans ma peau | Guillaume de Fonclare]
Commentaires : 0 >>

Un homme malade se voit bientôt contraint de quitter son travail à l’historial de la grande guerre de Péronne. Il raconte ses souffrances, ses états d’âme et ses peurs. En écho, la grande guerre et son cortège d’horreur, de mutilés et de morts lui donne la force d’affronter son destin. Le tout est porté par une écriture forte et précise qui sert à merveille son propos. Un sujet peut-être un peu trop grave pour que je l’apprécie vraiment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Dans ma peau | Guillaume de Fonclare]
Auteur    Message
Automnale



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 576
Localisation: Montigny le bretonneux

Posté: Lun 04 Juil 2011 7:30
MessageSujet du message: [Dans ma peau | Guillaume de Fonclare]
Commentaires : 0 >>

L'auteur exprime son ressenti de la maladie qui l'oblige à quitter son métier en l'emmenant vers l'invalidité. Son métier donne beaucoup de sens à sa vie car il est directeur du musée de l'Historial de la Grande Guerre. Le livre est écrit simplement, avec sensibilité, il va à l'essentiel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre