Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

10 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : chiant, ecrivain, librairie, litterature, litterature contemporaine, litterature francaise, livre, pas fini, roman, thriller

[Au bon roman | Laurence Cossé]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Jeu 24 Nov 2011 15:55
MessageSujet du message: [Au bon roman | Laurence Cossé]
Commentaires : 0 >>

Ivan travaille dans une librairie-papèterie et a décidé de n'y vendre que les livres qu'il aime. Il y rencontre Francesca, une fortunée mélancolique qui adore la littérature. Entre les deux, l'entente intellectuelle est immédiate et parfaite : ils décident d'ouvrir une librairie spécialisée, "Au bon roman", qui ne vendra, comme son nom l'indique, que des "bons" romans, romans sélectionnés par un comité de huit auteurs contemporains soigneusement sélectionnés et dont les noms sont tenus secrets. Mais un jour, les membres du comité subissent des menaces et agressions...

On comprend vite que la fantaisie policière dissimule une réflexion tant économique qu'éthique sur la littérature et la commercialisation des biens culturels. En effet, en ouvrant une librairie qui ne vendrait que de "bons" romans (« l'important n'est pas que nous ayons tous les bons romans, mais que nous n'ayons que des bons romans »), Ivan et Francesca bouscule le lecteur, l'interroge : Qu'est-ce qu'un bon roman ? Tout est là, dans cette appréciation subjective. Les goûts se discutent-ils ? Préférer, est-ce exclure ? A quoi sert la littérature ?

En ayant pour ambition de sortir la littérature de la sphère commerciale, la librairie "Au bon roman" fait œuvre de résistance face à une littérature contemporaine gangrénée par la course à la rentabilité : « Nous n'avons que faire des livres insignifiants, des livres creux, des livres faits pour plaire. Nous ne voulons pas de ces livres bâclés, écrits à la va-vite, allez, finissez-moi ça pour juillet, en septembre je vous le lance comme il faut et on en vend cent mille, c'est plié. »

Le succès de la librairie est immédiat, mais son parti pris subjectif ne laisse pas indifférent et bientôt la riposte s'organise : ses détracteurs lui reprochent d'être réactionnaire, la taxe d'élitisme, et opposent à son concept la défense de la diversité et du libre choix...

Au bon roman tient à la fois du policier, de l'histoire d'amour et de la fable. Et si l'intrigue policière s'avère un peu faiblarde et l'intrigue amoureuse assez superficielle, reste un intéressant questionnement sur la place de la littérature, ainsi qu'un un bel hommage au livre et une mine d'informations et de références pour tous les amoureux du roman. A lire avec stylo et carnet à portée de main !

« De toutes les fonctions de la littérature, vous me confirmez qu'une des plus heureuses et de faire se reconnaître et se parler des gens faits pour s'entendre. »

« Nous voulons des livres nécessaires […]. Nous n'avons que faire des livres insignifiants, des livres creux, des livres faits pour plaire. […] Nous voulons des livres écrits pour nous qui doutons de tout, qui pleurons pour un rien, qui sursautons au moindre bruit derrière nous. […] Nous voulons des livres splendides qui nous plongent dans la splendeur du réel et qui nous y tiennent ; des livres qui nous prouvent que l'amour est à l'œuvre dans le monde à côté du mal, tout contre, parfois indistinctement, et le sera toujours comme toujours la souffrance déchirera les cœurs. Nous voulons des romans bons. »



le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Au Bon Roman | Laurence Cossé]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Dim 24 Juil 2011 16:56
MessageSujet du message: [Au Bon Roman | Laurence Cossé]
Commentaires : 0 >>

Au bon roman n'est pas un si bon roman que çà. La langue est prétentieuse, le contenu pédant. C'est également très bavard, un défaut hélas de plus en plus courant : consacrer trois pages à quelque chose qui pourrait n'en prendre qu'une demie.
Bref, Au bon roman raconte l'histoire de l'édification d'une librairie idéale qui ne vendrait que des bons romans et oublie de s'inspirer de ces derniers.
Je n'en ai lu que 60 pages mais de l'avis même de ses protagonistes, il suffit de dix, voire deux pages pour juger de la qualité d'un roman...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Au Bon Roman | Laurence Cossé]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Lun 27 Déc 2010 0:05
MessageSujet du message: [Au Bon Roman | Laurence Cossé]
Commentaires : 0 >>

Tout commence comme dans un roman policier. Trois personnages, qui ne se connaissent visiblement pas, sont tous les trois agressés. Leur point commun : ils semblent tous liés d'une façon ou d'une autre à la littérature...
On découvre ensuite le pari fou mais délicieusement beau de Van et Francesca : ouvrir une librairie où il n'y aurait que des bons romans. Van apporte son expérience de libraire passionné et Francesca met l'argent sur la table. Car, comme elle le dit si bien : "j'ai une image désastreuse. La femme riche, en France, est considérée comme inculte et tarte. J'en sais quelque chose. Si au moins j'étais de gauche, ce serait différent. Notoirement de gauche. Ou morte, évidemment : à ce moment-là, tout change, on devient la "célèbre mécène", "la grande amie des arts"".
La notion de "bon roman" est évidemment très subjective. La partie de moi qui aime à lire des romans faciles et populaires s'est un peu offusquée, par moments. Un des personnages dit cependant cette phrase finalement juste : "traiter les livres médiocres à l'égal des bons, et tout offrir comme si tout se valait, a beaucoup à voir avec le mépris, car c'est de la démagogie". Mais on en revient toujours à la question : qu'est-ce qu'on bon roman?
Cela dit j'ai tout au long de ma lecture été séduite par cet amour de la littérature, qui transpire à toutes les pages. C'est truffé de belles phrases exaltées, certes un peu attendues et dont on sait qu'elles séduiront sans peine les amoureux des livres, mais on se laisse attraper de très bon gré!
J'ai aimé voir cités certains endroits connus, comme Shakespeare & co, ou le restau tibétain de la rue des Fossés-Saint-Jacques ;et Yassin, l'intellectuel irakien féru de poésie médiévale m'a fait penser à mon voisin lorsque j'habitais la capitale. C'était un intellectuel iranien, professeur de viole traditionnelle, zoroastrien pratiquant et tellement fou de ses instruments que, son chez-lui ne faisant que 12m², il avait troqué son lit contre un tapis pour éviter d'avoir à sacrifier aucun de ses bébés à cordes. Bref, je m'égare...
J'ai aimé également découvrir tout un tas d'auteurs jusque là inconnus, ou en tout cas pas encore lus, qui sont ici évoqués avec une telle flamme que je me dois d'en découvrir au moins quelques-uns.
Je fais donc partie de ceux et celles qui ont énormément aimé ce livre ; je l'ai lu avec un énorme plaisir, et en le dévorant jusqu'à la dernière page. La seule chose qui m'a déplu est ce changement de narrateur à la fin du roman, je ne vois pas ce que c'était censé apporter, d'autant qu'on devine très bien de qui il s'agit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Au Bon Roman | Laurence Cossé]
Auteur    Message
Cyberugo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 164
Localisation: Besançon

Posté: Mer 21 Juil 2010 16:33
MessageSujet du message: [Au Bon Roman | Laurence Cossé]
Commentaires : 1 >>

Un livre qui parle de livres ! Je frémis toujours quand je fais ce genre de découverte, ne sachant si cela va être agréable à lire ou non.
Je n'ai pas été déçu du voyage par ce roman, qui est vraiment bon ! L'intrigue de démarre de façon décousue, par trois actions différentes qui vont finalement converger. L'idée centrale et maîtresse est la création d'une librairie dont la prétention est de ne vendre que des bons romans, ce qui va forcément créer des polémiques et des jalousies.
La narration se réalise longuement sous la forme d'un retour vers le passé de la création de la librairie, avant de rejoindre le présent. La mise en scène, avec une certaine forme de polar, nous tient en haleine tout au long du récit, et les pages s'enchaînent vite, très vite...
Un vrai moment d'évasion et de rêve !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre