Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

6 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, anthropologues, archeologie, dieu du feu, etats-unis, hippie, indien, indiens d'amerique, legende, navajos, nouveau mexique, police, policier, sherif, zunis

Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1453
Localisation: Occitanie

Posté: Mar 24 Sep 2024 6:30
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Un jeune indien navajo souhaite s'intégrer au peuple zuni auquel appartient son meilleur camarade de classe. Quand le jeune zuni est retrouvé assassiné on demande au policier navajo Joe Leaphorn de retrouver son camarade qui a disparu.
Cette enquête sera l'occasion de découvrir la religion zuni mais aussi de rencontrer, sur un site de fouilles archéologiques, des anthropologues s'intéressant à l'Homme de Folsom.
Comme souvent dans ces enquêtes sur la réserve indienne, viendront s'y mêler les questions de juridiction entre police tribale, du comté et le FBI.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1992
Localisation: Nîmes

Posté: Sam 19 Mar 2016 16:10
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Ernesto Cata, jeune Amérindien Zuni, s’entraîne dur pour être à la hauteur du rôle qu’il devra tenir lors de la cérémonie de Shalako à l’approche de l’hiver. Chargé d’incarner Shulawitsi, le Petit Dieu du Feu, Ernesto devra chanter et danser toute la nuit sans défaillir. Presque assuré maintenant de pouvoir endosser cette lourde charge, Ernesto Cata est ragaillardi par ses progrès lors des préparations physiques. Alors qu’il va retrouver son ami Navajo George Bowlegs, il croise un Salamobia, guerrier masqué et armé. Ernesto sait alors qu’il va mourir.
Dépêché sur les lieux du crime, le lieutenant navajo Joseph Leaphorn est chargé de retrouver le jeune George Bowlegs qui a disparu après le meurtre. Mystique, George est insondable et introuvable. Joe Leaphorn reprend les pistes sur le terrain et dans sa mémoire, cherchant les indices à partir de fragments épars et minuscules, reconstituant à partir de souvenirs la cosmogonie zuni. Cecil, frère cadet de George fournira au lieutenant quelques bribes. Shorty, le père alcoolique des deux enfants ne sera d’aucun secours d’autant qu’il sera retrouvé mort, assassiné à son tour. La logique de Leaphorn est mise à mal car le mobile et l’intéressé lui échappent. Il s’approche d’une communauté hippie, d’un archéologue fouillant à proximité du Pueblo Zuni. Parallèlement, le FBI soupçonne un important trafic de drogues et interfère dans l’enquête des meurtres et de la disparition. Le meurtrier rôde, agit dans l’ombre, sous un masque et frappe inexorablement.
Si la religion des Zunis demeure absconse au profane et quelque peu ennuyeuse par manque de repère lors du déroulement de l’enquête policière, elle est néanmoins très bien instillée et le roman de Tony Hillerman (1925-2008) se révèle captivant, le lieutenant Joseph Leaphorn créant une forte empathie. Le suspense est présent, tendu comme un arc prêt à décocher une flèche mortelle, chargé comme un fusil hypodermique prêt à paralyser toute proie saisie dans le périmètre du tueur. Le croisement des pistes ne dilue pas l’intrigue dénouée par un limier Navajo au fait des coutumes indiennes et doté d’une logique cartésienne. Paru aux Etats-Unis en 1973, publié en France en 1986, le roman ethnologique est le second de la trilogie Joe Leaphorn, après « La Voie de l’ennemi » (1970) et avant « Femme qui écoute » (1978). Une carte et un glossaire utiles complètent l’édition française dont la couverture met en avant par erreur un tipi des Indiens des plaines bien loin de l’habitat troglodyte des Indiens Pueblos ou du hogan de bois et d’argile des Navajos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Là où dansent les morts | Tony Hillerman]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Ven 19 Nov 2010 8:58
MessageSujet du message: [Là où dansent les morts | Tony Hillerman]
Commentaires : 0 >>

Voici un polar bien original. Le crime et l'enquête ont lieu dans une réserve indienne du Nouveau Mexique, l'enquêteur, lui-même navajo, travaille pour la police tribale, c'est à dire l'unité chargée de faire respecter l'ordre dans les réserves et d'enquêter sur les indiens qui y appartiennent.
Dans le coin où se déroule l'histoire, il y a plusieurs réserves, plusieurs nations indiennes qui ne partagent ni les rites, ni la langue et ne se comprennent donc pas plus qu'un norvégien, un ghanéen.

Joe Leaphorn est donc un policier navajo chargé de retrouver la dernière personne a avoir vu vivant un jeune Zuni sauvagement assassiné à coups de machette.
La traque est difficile, c'est l'objet du livre. L'intérêt de l'intrigue réside plus dans le lieu et les méthodes employées que dans le crime, assez banal (Joe Leaphorn est un as de la traque et les scènes où raconte une histoire à partir des empreintes au sol sont délectables). Mais il faut également souligner qu'Hillermann consacre beaucoup de temps à expliquer les rites Zuni et Navajo (sans sortir de son sujet)...on s'instruit donc en s'amusant.

C'est le premier roman d'une série qui en compte un vingtaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Là où dansent les morts | Tony Hillerman]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Sam 01 Mai 2010 10:35
MessageSujet du message: [Là où dansent les morts | Tony Hillerman]
Commentaires : 0 >>

Un roman lu et relu il y a plusieurs années. L'intrigue policière est bien menée et la découverte de la civilisation Zuni passionnante. J'ai beaucoup apprécié ce roman, au point de lire les autres romans policiers "navajos" d'Hillermann. Les derniers sont décevants (on n'apprend plus rien sur la civilisation des indiens d'Amérique).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Là où dansent les morts | Tony Hillerman]
Auteur    Message
daffodil



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 297
Localisation: Ile de France

Posté: Lun 10 Aoû 2009 17:33
MessageSujet du message: [Là où dansent les morts | Tony Hillerman]
Commentaires : 1 >>

Je ne lis plus que rarement des polars, mais j'ai bien aimé celui-ci.Le fait que l'histoire se déroule dans une réserve indienne et l'intérêt que porte le policier navajo à la culture et surtout la religion Zuni lui donnent un attrait tout particulier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre