Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2010, france, gallimard, roman, rue bleue

[L'horizon | Patrick Modiano]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Dim 12 Fév 2012 21:02
MessageSujet du message: [L'horizon | Patrick Modiano]
Commentaires : 0 >>

Elle est longue, la liste des écrivains qu'il me reste à découvrir (au point que je me désespère parfois à l'idée qu'une vie ne sera jamais suffisante !), et, chaque semaine, elle s'allonge encore, au rythme des billets alléchants que vous publiez les uns et les autres...

L'avantage, avec certains auteurs, c'est que la brièveté de leurs romans permet d'en lire plusieurs d'affilée...
C'est le cas de Patrick Modiano, dont on m'a récemment prêté le dernier roman -"L'horizon"-, suite à la lecture duquel j'en ai profité pour alourdir ma PAL de deux autres titres de cet auteur prolifique (il en a écrit au total une trentaine, je suis donc finalement loin, avec mes trois misérables ouvrages, de pouvoir prétendre le "connaître") : "Dora Bruder" et "Rue des boutiques obscures". Je n'ai pas encore lu ce dernier, mais après une première expérience relativement concluante avec les deux autres titres cités, cela ne saurait tarder.

Dans "L'horizon", un homme, Jean Bosmans, se souvient de sa relation, quarante ans auparavant, avec Margaret Le Coz, une jeune femme rencontrée lors d'une bousculade dans le métro. Ils avaient alors tout juste vingt ans, jeunes gens discrets qui ont uni, le temps d'une brève tranche de vie, leurs solitudes.
Au fil d'un récit constitué d'épisodes de cette relation que Bosmans se remémore de manière chronologiquement fantaisiste, au gré de ses associations d'idées, le lecteur a le sentiment qu'il tente à toutes forces d'abolir la frontière temporelle qui le sépare de ce passé.
A sa suite, nous déambulons dans Paris sans trop comprendre où nous mène cette quête, ni ce qu'il recherche précisément. La douce nostalgie d'une atmosphère passée ? Cette sensation de vivre dans un "présent éternel" qui caractérisait ces jeunes années ?
D'autant que l'on a du mal à appréhender la raison pour laquelle cette période de sa vie l'obsède : rien dans les descriptions qu'il nous en livre ne semble assez extraordinaire pour que, quarante ans plus tard, il cherche à exhumer de sa mémoire les moindres bribes de son histoire avec Margaret.
N'a t'il donc rien vécu depuis ?

On finit par se dire que Jean Bosmans est davantage obsédé par la disparition de ces souvenirs que par les souvenirs eux-mêmes, que ce qui le trouble, c'est la difficulté qu'il éprouve à reconstituer fidèlement le puzzle de ces moments, et le ressenti chaotique, discontinu, qu'il en conserve avec le recul.
Il cherche à se persuader que les lieux -en l'occurrence les rues de Paris, qu'il parcourt inlassablement- gardent l'empreinte des événements qui s'y sont déroulés, des paroles qui y ont été prononcées, comme si d'imaginer que tout ce qui y a été vécu se dissipe dans le néant lui soit insupportable.

Le charme qui vous atteint à la lecture de "L'horizon" est presque impalpable, à l'image de ces réminiscences floues qu'évoque le narrateur. Sous la mélancolie qui émane du récit, on sent poindre un sentiment de perte poignant, mais aussi, finalement, une optimiste volonté de le dépasser pour pouvoir sereinement aborder le futur, se tourner vers "L'horizon"...


BOOK'ING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'horizon | Patrick Modiano]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Dim 14 Mar 2010 10:20
MessageSujet du message: [L'horizon | Patrick Modiano]
Commentaires : 0 >>

Le personnage qui se penche sur son passé s’appelle Jean Bosmans et il est écrivain. Il retrouve par fragments le souvenir de Margaret Le Coz, une jeune femme mystérieuse avec laquelle il a partagé, dans sa jeunesse, quelques mois de sa vie.
Un des meilleurs romans de Modiano serai-je tentée de dire. Sauf que chacun de ces romans est un de ses meilleurs.
Parce que chacun des ses romans est un peu le même roman.
Dans l’univers « modianesque » tout nous est familier :
Le temps qui s’égare.
Les personnages incertains, aux existences floues mais dont il nous semble déjà connaître les noms.
Les mêmes rues, les mêmes endroits louches, les mêmes chambres, les mêmes hôtels…
Les mêmes atmosphères mélancoliques.
Les mêmes allers-retours vers un passé inoubliable mais vague et diffus.


Un très court extrait :

« Il avait pris le métro. C’était comme du temps de Simone Cordier, quand il lui apportait chaque semaine les feuilles manuscrites.

Depuis il avait écrit une vingtaine de livres, et on avait fait quelques progrès techniques : tout à l’heure la femme lui remettrait une clé USB et l’on obtiendrait un texte lisse, sans les O barrés d’un trait, les trémas et le cédilles de Simone Cordier. Mais qu’est-ce qui avait vraiment changé ?
C’était toujours les mêmes mots, les mêmes livres, les mêmes stations de métro. »

Mais quel plaisir et quel enchantement de lire et relire ce livre déjà lu!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre