Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

12 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (8 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : "coolitude", 2004, adolescence, alcool, alcoolisme, apprentissage, campus americain, conquetes, debauche, drogue, etats-unis, etude, etudiant, groupe, image de soi, influence, initiation, intelligence, pocket, popularite, pouvoir, pression du groupe, pression sociale, sexe, sport, sportifs, tromperie, universite, universite americaine

[Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe, Bernard Cohen (Trad...]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Ven 30 Mai 2014 21:27
MessageSujet du message: [Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe, Bernard Cohen (Trad...]
Commentaires : 0 >>

Une peinture intéressante de la vie sur un campus universitaire, même si elle paraît outrée, un roman bien construit, mais que de longueurs ! Chaque épisode est décrit dans ses moindres détails, chaque pensée de l'héroïne est détaillée, certaines reviennent sans cesse, donnant une impression de déjà vu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe]
Auteur    Message
VIV



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 185
Localisation: Auvergne

Posté: Ven 07 Mai 2010 11:36
MessageSujet du message: [Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe]
Commentaires : 1 >>

Grâce à hamnessa j'ai pu finir ce livre oublié dans une salle de cinéma (j'étais tellement prise par l'histoire que je ne voulais pas manquer une seule occasion depoursuivre ma lecture) et j'en suis d'autant plus ravie qu'il m'a vraiment plu de bout en bout.
Je ne sais s'il faut prendre pour argent comptant toutes les situations décrites dans ce roman, mais si c'est le cas, le tableau est affolant. Toutes proportions gardées, beuveries et coucheries mises à part, du moins je l'espère, ma fille se trouve dans le même dilemme que l'héroïne et cela m'a aidée à mieux appréhender ses doutes et ses interrogations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Mer 29 Juil 2009 23:28
MessageSujet du message: [Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe]
Commentaires : 1 >>

Ce Tom Wolfe est un excellent livre sur les universités américaines. Les héros sont si débauchés, alcoolique, obsédés sexuels, drogués et si peu intéressés par leurs études qu'on se demande à quel point le roman est romancé. Si l'université est le creuset de la future élite américaine, il y a du souci à se faire.

A sa sortie, ce livre a été comparé au roman de Brett Easton Ellis 'les lois de l'attraction' dont les héros, bien que plus âgés, avaient des préoccupations très voisines de celle de 'Charlotte Simmons'. Lire les deux en parallèle ou simultané est un bon exercice (je l'ai fait).

L'héroïne est une étudiante studieuse mais un peu naïve
Spoiler: 
(elle est également très imbue d'elle même et se révèlera très cynique...méchante)
qui vient étudier dans une université de la côte Est. Elle partage sa chambre avec une nymphomane alcoolique, se fait courtiser par un play-boy mégalomane et une sorte de poète maudit, tombe amoureuse d'un sportif un peu bêta...des portraits croustillants, des scène très dures...c'est un bon Wolfe mais je pense qu'il est encore meilleur quand lu en VO : les dialogues criblés d'expressions argotiques y gagneront en crédibilité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2643

Posté: Jeu 04 Sep 2008 14:56
MessageSujet du message: [Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe]
Commentaires : 0 >>

Charlotte Simmons quitte avec les honneurs le lycée de la ville de Sparta (Wolfe a-t-il intentionnellement choisi de nommer aussi bien sa ville d'origine ?) en Caroline du Nord pour la très réputée Université de Dupont en Pennsylvanie. Elle s'aperçoit très vite que ce temple du savoir ne l'est qu'officiellement et en catimini pour la plupart des étudiants : d'autres valeurs, comme le concept du cool, le look, les divers appariements humains y sont déterminants. Elle décide de rester sur la ligne de conduite qui a toujours fait son succès scolaire, mais il est si difficile d'être seule et rejetée...

Un roman fleuve qui a l'étrange propriété de m'avoir paru léger, alors même qu'à bien y réfléchir, pas une seule des nombreuses péripéties n'en était superflue. Il m'a d'ailleurs captivée et interrogée moi-même.
Il est difficile par ailleurs d'en faire une critique fouillée, car, pour y avoir déjà réfléchi, j'ai déjà l'impression que toute analyse reviendrait à révéler non seulement le déroulement de l'intrigue mais surtout le dénouement et parter un jugement serait se livrer soi-même.
Spoiler: 
Ce qu'au fond Charlotte Simmons va devoir se demander, c'est ce que représentent réellement les études et le savoir pour elle : un objectif ou un moyen ? La haute opinion qu'elle a d'elle-même puis symétriquement la haine d'elle-même qu'elle ressent ne sont-elles pas "à côté de la vraie question"? Jojo n'est-il pas le vrai escroqué de l'histoire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe]
Auteur    Message
Jegni2007



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 01 Déc 2007
Messages: 47
Localisation: Lyon

Posté: Jeu 17 Jan 2008 21:13
MessageSujet du message: [Moi, Charlotte Simmons | Tom Wolfe]
Commentaires : 2 >>

J'ai été très déçue par ce livre-ci de Tom Wolfe, dont j'aime pourtant tant les livres. Certes, il a gardé son sens de l'observation et certes, il est intéressant de lire comment une jeune fille innocente découvre "la vie" et est initiée à l'amour sur un campus américain, mais quel langage !!! Même si l'auteur a voulu reproduire le language cru et très loin d'être soigné des étudiants, était-il vraiment indispensable de polluer les 1007 pages du livres avec des "fucks" et autres termes pleins les pages. Je vous donne un extrait de la page 966 "Fucking shit, c'est trop, fuck. Un fucking étudiant ? Fuck alors. Où est passé Jeff, triple fuck ? Je crois qu'il connaît le fucking type. J'savais pas qu'ils avaient le droit de mettre "fuck" dans le fucking journal. Une piiiiipe ? Fuck, ça me fucke trop". Trop, c'est trop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre