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Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : premiere guerre mondiale

[Mattéo : Première période, 1914-1915 | Jean-Pierre Gibrat]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1996
Localisation: Nîmes

Posté: Ven 09 Oct 2009 17:29
MessageSujet du message: [Mattéo : Première période, 1914-1915 | Jean-Pierre Gibrat]
Commentaires : 0 >>

Pourquoi le jeune Mattéo, fils de réfugié espagnol anarchiste, n’enthousiasme pas le lecteur pourtant acquis par avance au talent de Jean-Pierre Gibrat ? L’histoire est très conventionnelle. Mattéo est Espagnol en terre française. Il n’est donc pas mobilisé pour partir au front en 1914. Il ne participe pas à la liesse générale. Il peut continuer son existence auprès de sa mère, à Collioure. Seulement son amour de Juliette s’éloigne à mesure que la guerre fait rage et fauche tous les fils de famille partis au combat la fleur au fusil. La belle Juliette en pince sans se l’avouer pour Guillaume de Brignac, fils de riches propriétaires terriens, ingénieur en mécanique ondulatoire (tout un programme en amour !), engagé en tant qu’aviateur dans les aéroplanes, une « mouche à merde » comme dirait le Breton des tranchées. Par amour-propre et amour blessé, les deux sont liés, Mattéo va s’engager dans le grand merdier des tranchées. Blessé, décoré, il bénéficie d’une permission mais Juliette est définitivement entichée de Guillaume. Tout ça pour ça ! L’amertume déborde et la rixe menace. Que va devenir Mattéo ?
Le crayonné léger de Jean-Pierre Gibrat et les couleurs aquarellées sont à l’opposé de la puissance de l’expressionnisme dont le cri est fait de formes massives aux couleurs pures et contrastées. A l’inverse, le trait épais et les couleurs boueuses de Tardi sont bien plus proches de la réalité des tranchées. Le second décalage dans Mattéo réside dans le texte même de Gibrat, trop littéraire, trop distancié. L’auteur semble être plus à l’aise pour peindre les sentiments. L’histoire d’amour de Mattéo, sur fond de lutte des classes, est la plus réussie, pleine de finesse et de sous-entendus. Il faudra attendre les trois tomes suivants pour porter un jugement plus sûr sur l'oeuvre de Jean-Pierre Gibrat, auteur rare, fin et précieux.
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[Mattéo - Première époque (1914-1915) | Jean-Pierre Gibrat]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Posté: Ven 14 Nov 2008 9:48
MessageSujet du message: [Mattéo - Première époque (1914-1915) | Jean-Pierre Gibrat]
Commentaires : 0 >>

Une chronique assez difficile à réaliser : nous sommes en plein contexte de parutions sur le thème de la Première Guerre Mondiale, c'est bien pour la mémoire, mais dans le cas présent j'ai du mal à me détacher de l'aspect documentaire du récit. Intéressant au demeurant, et appuyé par un dessin magnifique par Jean-Pierre Gibrat, ce qui en rend la lecture très agréable. Reste à voir maintenant ce que donneront les trois tomes suivants. Remarquons toutefois que plein de séries dont la thématique historique est forte ont eu un grand succès et des analyses dépassant le cadre du scénario (je pense notamment à celles de la collection "Vécu" chez Glénat)
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