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Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amitie, amour, hyperacousie, musique, ouie, politique, sens

[Entre les bruits | Belinda Cannone]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mar 17 Jan 2017 17:28
MessageSujet du message: [Entre les bruits | Belinda Cannone]
Commentaires : 0 >>

Je trouve qu'"Entre les bruits" est un livre à la fois très intéressant et très agaçant. Très intéressant par l'originalité et la pertinence des thèmes abordés (l'hyperacousie, la difficulté de vivre parmi les autres lorsqu'on a une hypersensibilité, les affinités électives (Goethe n'est pas loin), le monde périphérique qui s'invite et s'installe au centre de nos cités, ...), mais agaçant aussi pour des raisons qu'il ne m'est pas facile d'expliciter : peut-être un excès de "différence" avec la normalité, tout est un peu excessif dans ce roman, les personnages, les situations, le style de l'auteur et ses descriptions emphatiques. Ce que j'ai beaucoup aimé dans les premiers chapitres est devenu un peu répétitif et finalement pesant pour moi au fil des pages et m'a semblé devenir progressivement un simple exercice de style avec des personnages qui manquaient de chair.
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[Entre les bruits | Belinda Cannone]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France

Posté: Lun 24 Aoû 2009 18:46
MessageSujet du message: [Entre les bruits | Belinda Cannone]
Commentaires : 2 >>

Me voici de nouveau subjugué par Belinda Cannone, dans son récent roman. Le thème, c'est l'ouïe extraordinaire dans l'assourdissant vacarme du monde. Le héros, un homme dans la cinquantaine, atteint d'hyperacousie congénitale, dont la vie très ordinaire, obsessionnelle, enfermée professionnellement dans une bulle de normale sordidité, sera bouleversée par trois rencontres. Avec une petite fille extrêmement douée, à l'ouïe encore plus aiguë que la sienne, qui lui fera vivre la Grande Pureté des rapports d'amitié et un certain retour à la nature; avec la mère de celle-ci, musicienne passionnée, qui le réhaussera au faîte de l'érotisme par le Grand Désir et par sa musique; avec un marginal SDF aux aïeux mongoles qui lui dévoilera quelques rouages inattendus du fonctionnement du monde politique contemporain (bribes d'analyse très intéressants sans être développées), en lui faisant rencontrer quelques figures de la Grande Colère. La forme du roman, c'est le quintette (il y a aussi parmi les personnages une matématicienne, Clotilde, mais elle nous intéresse moins), étant entendu qu'il s'agit là d'un véritable roman musical, de musique classique (bien sûr : faut-il rappeler les études de Cannone sur Mozart et sur le classicisme musical?), dont le raffinement des résonances et de la polyphonie entre les "voix" les cinq personnages est proportionnel à la structure de la composition. (Une structure qui, mais ce n'est qu'une sympathique remarque superficielle, nous est déjà suggérée par la trouvaille de commencer chaque nouveau chapitre par la dernière phrase du précédent.)
Et en parlant de structure musicale du texte, on ne peut faire abstraction d'une autre idée forte exprimée et caractérisant ce roman : le "kairos".
"[...] au fil des secondes une joie légère l'envahit, une reconnaissance infinie pour cette femme qui peut donner tant de plaisir à ses oreilles et [...] des moments si parfaits qu'il en a brusquement les larmes aux yeux. [...]
- Ce que vous venez de traverser, je l'appelle kairos, un instant hors du temps, instant d'exquise perfection. Je l'espère souvent. Je voudrais le susciter.
- Vous décririez ainsi votre écriture musicale?
- Oui. A ceci près que quand je travaille, ce que je vise est plus précis. Plus concret. Le kairos est, ensuite, l'effet souhaité sur mon auditeur.
- Que cherchez-vous, alors?
- Je dirais : à créer des structures complexes qui donnent du plaisir au fil de l'écriture, en cheminant, mais dont chaque moment ait un sens, une place dans la structure générale." (p. 123)
Si cela est un manifeste d'esthétique, le roman est entièrement réussi, à mes yeux.
Un seul petit bémol (mais c'est peut-être de l'immaturité de ma part ?) : j'aurais aimé lire systématiquement des description auditives fines de la part du héros Jodel; le monde perçu constamment et quasi exclusivement par l'ouïe.
Dans cet espoir, je me penche sans plus tarder sur Le Parfum de Süskind, espérant y trouver dans l'olfactif ce genre de descriptions.
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