Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (7 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : argent, arme, assassinat, banditisme, camorra, campanie, cinema, commerce, contrefacon, corruption, dechets, drogue, enquete, feodalisme, international, italie, jeune, litterature italienne, mafia, meurtre, modele, naples, politique, port, systeme, temoignage, trafic, violence

[Gomorra - Dans l'empire de la camorra | Roberto Savian...]
Auteur    Message
Orchidoclaste



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 15 Avr 2012
Messages: 344
Localisation: Par monts et par vaux

Posté: Mer 26 Fév 2014 14:02
MessageSujet du message: [Gomorra - Dans l'empire de la camorra | Roberto Savian...]
Commentaires : 2 >>

Que dire qui n'ai déjà été dit dans les précédentes notes de lecture...???

Cette lecture ne peut laisser indifférent. Je n'ai pas beaucoup voyagé hors de France. Je ne suis jamais allée en Italie.
J'ai toujours regardé ce pays avec envie. Je n'avais pas lu Gomorra.
Je n'ai pas découvert naïvement ce qui y est écrit. Je savais la corruption,le problème des déchets napolitains mais je n'en connaissais pas l'ampleur ni l'omerta qui règne dans cette région où la camorra est installée dans toutes les branches possibles et imaginables.
C'est sidérant ! Que faire pour démanteler les réseaux ?
Après avoir lu le livre, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas de solution.

Morceaux choisis:

Citation:
"Le fait est qu'ici, la seule chose qu'on apprend c'est à mourir."


Citation:
"Dans les familles du reste de l'Italie, à cet âge, les enfants vont à la piscine"
(alors qu'en Italie du Sud, ils apprennent à manier les armes)

Citation:
"Mais ici, il n'est pas une seconde où le métier de vivre, ne ressemble à la prison à perpétuité, une peine qu'on accomplit en menant une existence sauvage, immuable, rapide et violente."


Citation:
"Choisir de sauver la vie à celui qui doit mourir, c'est vouloir partager son sort, car ici la volonté ne fait pas bouger les choses. [...] Quoi qu'on fasse ce sera une erreur, pour une raison ou pour une autre. C'est ça la vraie solitude."


Citation:
"Pour évaluer la situation des droits de l'homme, les analystes examinent le prix auquel est vendue la Kalachnikov: moins elle est chère et plus les droits de l'homme sont bafoués, l'Etat de droit gangrené, tout ce qui favorise les équilibres sociaux miné et sur le point de s'écrouler."
(en référence à l'indice BigMac utilisé pour connaître la bonne santé économique d'un pays)


Citation:
"Je suis né en terre de camorra, l'endroit d'Europe qui compte le plus de morts par assassinat, là où la violence est la plus étroitement liée aux affaires et où rien n'a de valeur s'il ne génère pas de pouvoir."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Gomorra - Dans l'empire de la camorra | Roberto Savian...]
Auteur    Message
Tchoutora



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Juil 2011
Messages: 350
Localisation: Bruxelles

Posté: Dim 06 Nov 2011 15:14
MessageSujet du message: [Gomorra - Dans l'empire de la camorra | Roberto Savian...]
Commentaires : 0 >>

Roberto Saviano, jeune journaliste et écrivain, originaire de la région de Naples, décide d'écrire tout ce qu'il sait de sa ville et de ses quartiers dominés par la Camorra. Il raconte et décrypte les affaires, les trafics, la contrefaçon, l'exploitation des êtres humains, la drogue, les luttes entre clans et au sein des clans, la recherche du pouvoir, le culte de l'argent, la misère, la corruption, l'attribution des chantiers publics, le traitement des ordures, la pollution...

Une lecture fascinante suite à laquelle on porte un tout autre regard sur cette région et sur l'Italie, mais aussi plus généralement sur le fonctionnement de notre monde : le business, l'argent-roi, la surconsommation chronique...

Depuis qu'il a écrit et publié ce livre, Roberto Saviano vit comme un fugitif, reclus et protégé par des gardes du corps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Gomorra - Dans l'empire de la camorra | Roberto Saviano]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Jeu 08 Avr 2010 12:08
MessageSujet du message: [Gomorra - Dans l'empire de la camorra | Roberto Saviano]
Commentaires : 0 >>

Dans Gomorra, Roberto Saviano, écrivain et journaliste italien, explore Naples et la Campanie dominées par la camorra, la criminalité organisée : du port de Naples, point d'entrée en Europe de la majorité des contrefaçons en provenance d'Asie, en passant par les ateliers-textiles clandestins et par les cités gangrénées par les trafics de drogues et d'armes, jusqu'à découvrir finalement avec stupeur la mainmise des mafias tant sur les activités de construction et l'immobilier que sur le "traitement" des déchets, le tout sur fond de guerres entre clans rivaux. Roberto Saviano livre une enquête témoignage ahurissante et édifiante, mettant à jour à la fois les structures économiques et territoriales du "Système", parlant de son histoire, de son fonctionnement et même de sa culture (en évoquant les femmes ou le cinéma par exemple) mais livrant aussi une formidable enquête sociologique sur la population napolitaine vivant au cœur des milieux mafieux et qui, peu à peu, s'est imprégnée de l'idéologie mafieuse, comme si elle faisait partie de son patrimoine culturel...

« Système : un mot qu'ici tout le monde connaît mais qui, pour les autres, reste encore à déchiffrer, une référence inaccessible à ceux qui ignorent quelles sont les dynamiques du pouvoir de l'économie criminelle. Le mot camorra n'existe pas, c'est un mot de flics, utilisé par les magistrats, les journalistes et les scénaristes. Un mot qui fait sourire les affiliés, une indication vague, un terme bon pour les universitaires et appartenant à l'histoire. Celui que les membres d'un clan utilisent pour se désigner est Système : « J'appartiens au Système de Secondigliano. » Un terme éloquent, qui évoque un mécanisme plutôt qu'une structure. Car l'organisation criminelle repose directement sur l'économie, et la dialectique commerciale est l'ossature du clan. » (p. 67)

« Tirer sur les vitrines n'est pas forcément un geste d'intimidation ou un message que délivrent les balles, c'est surtout une nécessité militaire. Quand de nouveaux lots de Kalachnikov arrivent, il faut les essayer, voir si elles fonctionnent, s'assurer que le canon est bien en place, que le chargeur ne s'enraie pas, se faire la main. Les hommes des clans pourraient le faire dans la campagne, tirer sur les vitres de vieilles voitures blindées, acheter des plaques de métal à mitrailler en toute tranquillité, mais ils ne font rien de tel. Ils tirent sur les vitrines des magasins, sur les portes blindées, sur les rideaux métalliques : une façon de rappeler qu'il n'y a rien qui ne puisse leur appartenir, qu'au fond tout n'est qu'une concession momentanée, qu'ils délèguent une partie de l'activité économique qu'eux seuls contrôlent réellement. Une concession, rien d'autre qu'une concession qui peut être annulé à tout instant. Mais il y a aussi un avantage indirect : les vitriers du coin qui pratiquent les meilleurs prix sont tous liés aux clans, de sorte que plus il y a de vitrines brisées, plus les vitriers y gagnent. » (p. 248-249)

« Les instituts de recherche économique du monde entier ont en permanence besoin de données afin d'alimenter chaque jour les médias et les partis politiques. Le célèbre indicateur « Big Mac », par exemple, mesure la bonne santé économique d'un pays : plus le sandwich du même nom y est cher, mieux l'économie se porte. Pour évaluer la situation des droits de l'homme, les analyses examinent le prix auquel est vendue la Kalachnikov : moins elle est chère et plus les droits de l'homme sont bafoués, l'Etat de droit gangréné, tout ce qui favorise les équilibres sociaux miné et sur le point de s'écrouler. […] Dans la mesure où elle détient une part importante du marché international des armes, la camorra fixe donc le prix des Kalachnikov, devenant ainsi, indirectement, l'instance qui évalue l'état de santé des droits de l'homme dans le monde occidental. » (p. 277-278)

« Ce n'est pas le cinéma qui observe le monde du crime pour s'inspirer des comportements les plus marquants, mais précisément le contraire. […] Le cas du Parrain [Il Padrino en version italienne] est significatif. En Sicile ou en Campanie, personne au sein des organisations criminelles n'avait jamais utilisé auparavant le terme padrino, fruit d'une traduction plus ou moins exacte de l'anglais godfather. Le mot servant à désigner un chef de famille ou un affilié a toujours été compare [c'est-à-dire à la fois le parrain au baptême et le compère]. Mais, à la suite du film, les familles mafieuses d'origine italienne installées aux États-Unis se mirent à utiliser le mot padrino, qui remplaça les termes compare et compariello, désormais démodés. » (p.380-381)

A mi-chemin entre le reportage et le témoignage, ce récit ne suit pas un parcours fléché : sa construction en chapitres thématiques (Le Système, La guerre de Segondigliano, Femmes, etc.) n'est pas stricte et, de digressions en anecdotes, le récit paraît parfois un peu décousu (confus même par moment, dans l'accumulation des lieux et des noms). De plus, l'auteur est loin d'appliquer à son récit le principe de neutralité journalistique ; il vire ainsi, au fil des pages, au manifeste. Car ce récit, épidermique et impliqué, est aussi l'histoire intime de Roberto Saviano, qui est né sur ces terres et a choisi l'écriture pour mener son combat contre la camorra. Loin de lui ôter de la crédibilité, cette implication de Saviano dans son sujet donne à Gomorra une grande force : on y décèle toute la hargne, le désespoir et le courage de son auteur, quand son écriture se mue en un cri : « je sais et j'ai les preuves ».


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Gomorra | Roberto Saviano]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Mar 30 Mar 2010 21:09
MessageSujet du message: [Gomorra | Roberto Saviano]
Commentaires : 1 >>

La semaine dernière, je suis allé passer le week-end à Naples. La vieille ville est magnifique : palazzi baroques, églises majestueuses, chartreuse dominant la cité, cloitres, rues pavées de basalte noir, arrières cours mystérieuses.
Au loin, le Vésuve qui domine la région de sa masse imposante. Dans la baie aux eaux claires les iles de Capri, Ischia, Procida, à un jet de pierre, les sites archéologiques de Pompéi, Herculanum, Oplontis...bref, une ville splendide et peu touristique, une ville qui résiste encore vaillamment à la mondialisation : aucun Starbuck Café, et très peu des fast food et franchises occidentales qui remplacent peu à peu les commerces des autres villes d'Europe (et d'ailleurs).

Ombres au tableau: la vétusté, la crasse, l'abandon, une misère omniprésente, les monstrueux tas d'ordures, les armées de vendeurs à la sauvette proposant des marchandises tombées du camion...

Je me suis demandé quelles étaient les ressources économiques de Naples, cette ville qui donne l'impression que le temps s'est arrêté et qu'elle vit en autarcie...repliée sur elle même, ses traditions, sa religion.

Et j'ai lu Gomorra. Un livre qu'il vaut mieux lire en revenant de Naples qu'avant d'y aller. Un livre passionnant, mais dur.

Un livre où l'on comprend que la Campanie est maintenue dans un état quasi féodal par des seigneurs de guerre moderne : les camoristes.

Deux parties. La première sur Naples et la seconde sur la Campanie. L'auteur commence par le port et élargit peu à peu la spirale de son analyse...
- Le port et ses trafics, les marchandises qui entrent dans le pays sans affranchir les droits de douane
- Le marché de la confection, la contrefaçon, les ateliers clandestins
- les faubourgs napolitains qui servent de réserve de main d'oeuvre à la Camorra
- les guerres entre clans, pour un territoire ou un marché
- les assassinats, la corruption, le marché de l'immobilier
- pour finir, le terrible chapitre sur les déchets où l'on apprend que la Campanie est la poubelle de l'Europe...terrible.

L'on y apprend que les camorristes sont des criminels en col blanc qui s'enrichissent scandaleusement grâce à l'intimidation, les armes, la violence, se partagent entre clans les marchés juteux (contrebande, drogue, confection, bâtiment, trafic d'armes et de déchets) mais n'en font pas profiter leur pays. La population est impuissante est terrorisée. Les autorités quasi impuissantes.

Saviano, natif de Casale di Principe, une ville emblématique pour la Camorra, décide d'écrire pour lutter contre ce système. Une lutte un peu vaine puisque ceux qui s'y essayent sont généralement assassinés dans la plus grande indifférence.

Espérons que les 4 millions de livres vendus + le film primé à Cannes feront réagir la communauté internationale...

J'ai souligné plusieurs passages qui m'ont bouleversé, en voici deux :

Il n'est pas une seconde où le métier de vivre ne ressemble à la prison à perpétuité, une peine qu'on accomplit en menant une existence sauvage, immuable, rapide et violente. Annalista était coupable d'être née à Naples.

Choisir de sauver la vie à celui qui doit mourir, c'est vouloir partager son sort, car ici, la volonté ne fait pas bouger les choses. Aucune décision ne permet de résoudre un problème, aucune prise de conscience, aucune idée ni aucun choix ne peut donner la sensation d'agir de la meilleur des façons. Quoi qu'on fasse, ce sera une erreur, pour une raison ou pour une autre. C'est çà la vraie solitude.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Gomorra : Dans l'empire de la camorra | Roberto Saviano]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Mar 05 Mai 2009 22:10
MessageSujet du message: [Gomorra : Dans l'empire de la camorra | Roberto Saviano]
Commentaires : 0 >>

Gomorra est un minutieux rapport sur la scène criminelle napolitaine, qui de locale devient globale grâce à des rituels, de nouvelles formes de communication et d'occultation, des marchandises et la culture populaire. Ce n’est pas pour rien que Saviano introduit le lecteur au « Voyage dans l'empire économique et dans le rêve de domination de la Camorra " à travers la description du port de Naples, représenté comme l'alter ego criminel de l'hypermarché postmoderne, le nombril du monde de la contrefaçon européenne.
Une quantité infinie de marchandises, de vêtements, de jouets, de technologie, sont littéralement vomis sur les quais napolitains pour rejoindre les lieux les plus disparates d'Europe, de Berlin à Amsterdam, de Londres à Barcelone.
Un livre à lire, qui pousse à la réflexion pour vraiment comprendre comment, dans un monde où ce n'est pas l'état qui gouverne mais la mafia, chaque chose perde la saveur de la vie et se colore du macabre voile de l'exigence de survivre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre