Voici une curiosité pour tout lecteur de BD et une lecture inévitable pour les bibliothécaires.
L'intrigue se déroule au basculement des années 70 vers un monde des bibliothèques beaucoup plus technique, avec l'arrivée de l'informatique. Je parle d'intrigue car il s'agit vraiment d'une histoire policière : une police des bibliothèques contrôle leur bon usage par les usagers, réprime les vols... tout cela dans un lieu s'affiche (avec des dinosaures) en lutte contre la disparition de la lecture. L'histoire raconte le vol d'une bible dans la grande méga-bibliothèque d'Oakland...
Tout l'intérêt de cette BD est dans la forme : une narration à la manga, un dessin qui s'en rapproche, un scénario qui se déroule à la manière des séries policières américaines (ultra-technique), un monde des bibliothèques désuet, rigide.
C'est une histoire assez folle, un ovni. L'atmosphère en est très ambigüe, je dirais pessimiste à l'égard des bibliothèques.
A la limite du surréalisme, la police des bibliothèques met en oeuvre les techniques les plus pointues d'investigation pour déjouer les manigances et débusquer des voleurs de livre.
C'est tout à fait jouissif, en particulier pour une amoureuse des livres comme moi, c'est complètement exagéré, de l'humour au 72ème degré, complètement à froid.
Le dessin est également très bien, simple et efficace. La mise en scène, reprenant certains "classiques" des films policiers (ou séries), est entièrement partie prenante dans l'humour du livre.
Inattendu et excellent.