Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

11 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, amour, caraibes, cholera, docteur, fleuve, lettre, medecin, passion, perroquet, plus1an, poesie, refus, telegraphe

[Lamour Aux Temps Du Cholera | Gabr Garcia Marquez]
Auteur    Message
lalyre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 220
Localisation: Belgique

Posté: Ven 26 Mar 2010 18:56
MessageSujet du message: [Lamour Aux Temps Du Cholera | Gabr Garcia Marquez]
Commentaires : 2 >>

L'amour au temps du cholèra
Une petite ville des Caraïbes vers la fin du XlXème siècle.
Florentino Ariza, un jeune télégraphiste ,visage émacié ,cheveux genre coiffés et domptés avec une pommadé parfumée,de grosses lunettes de myope qui n'arrange guère son physique ,toujours habillé de vêtements sombres ,l'ensemble ne donne guère un air avenant .
Fermina Dàza,une jeune fille d'une nature timide ,a les yeux en amande ,une longue chevelure noire coiffée en une seule tresse ,elle marche fièrement ,la tête haute ,pas très jolie mais possède un certain charme.
Juvenal Urbino ,docteur ,très absorbé par son travail pour éradiquer l'épidémie de cholèra qui sévit ,cet un homme sérieux et savant ,pas très beau ,laisse pousser une moustache ,a souvent mal au dos .
Voici les trois principaux personnages de ce roman,pendant trois ans, Fermina et Florentino qui se sont jurer un amour éternel ,ne font que penser et rêver l'un de l'autre puisque Fermina lui a promis de l'épouser.
Mais,éloignés l'un de l'autre pendant si longtemps ,Fermina, lassée épouse le docteur Juvenal ,au grand désespoir de Florentino lorsqu'il apprend la chose ,mais il attendra pendant trente ans ,gravissant les échelons de la hiérarchie de la société ou il travaille ,il se réfugie dans la poésie et devient un véritable séducteur ,court d'une maîtresse à l'autre mais n'oublie pas Fermina ,qui mène une vie paisible entre son mari et ses enfants .les années ont passés ,les enfants sont partis ,Juvenal et Fermina vivent en vieux couple,heureux dans les habitudes prises pendant trente ans .Mais voila que le docteur se tue en voulant rattraper son perroquet qui s'est sauvé et s'est perché dans un arbre .Fermina se sent seule ,elle vit mal son deuil ,mais c'est le moment qu'attendait Florentino pour réapparaître car il n'a jamais cesser de l'aimer .....Fermina le repoussera t-elle encore ??
Je dois avouer n'avoir pas trop aimé ce roman et pourtant quelques passages m'ont fait sourire ,j'ai trouvé trop de longueurs bien que les personnages sont sympathiques ,un méli-mèlo qui m'a souvent donné l'envie d'abandonner ,mais non je l'ai lu jusqu'au bout et je n'ai rien ressenti de particulier en le terminant sauf un soupir de soulagement ,ouf...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Amour aux temps du choléra | Gabriel Garcia Marquez]
Auteur    Message
Latulu



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 315

Posté: Jeu 26 Avr 2007 11:34
MessageSujet du message: [L'Amour aux temps du choléra | Gabriel Garcia Marquez]
Commentaires : 0 >>

Cinquante ans de "je t'aime, moi non plus", je ne sais pas comment j'ai fait pour aller jusqu'au bout...
Le style est plutôt agréable mais les interminables digressions ralentissent beaucoup de trop le rythme de l'histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'amour aux temps du choléra | Gabriel Garcia Marquez]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Dim 01 Oct 2006 20:21
MessageSujet du message: [L'amour aux temps du choléra | Gabriel Garcia Marquez]
Commentaires : 0 >>

Jai beaucoup aimé ce livre.
Le thème est celui de l'amour (on s'en serait douté) contrarié de Florentino Ariza pour Fermina Daza (réciproque à certains moments et à d'autres non), depuis leur adolescence à tous les deux jusqu'à leur vieillesse.
Ce qui m'a particulièrement séduite, c'est la façon dont l'auteur raconte l'histoire : pas du début à la fin, mais en sautant sans cesse d'un moment à un autre. Chaque passage est susceptible de mener à une disgression qui va raconter un aspect de la vie d'un des multiples personnages, qu'il s'agisse de sa petite enfance ou de sa vieillesse, et on ne sait jamais si cette disgression va durer dix pages ou cent, et si elle va se terminer pour qu'on revienne à l'histoire dont on est parti ou si elle va mener à une autre disgression qui va nous éloigner encore plus de notre point de départ. Cette façon de raconter m'a énormément plu.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à adhérer à cette histoire d'amour née de rien : les deux adolescents tombent amoureux fous sans jamais s'être parlé et sans se connaître. Je peux comprendre ça de la part d'adolescents, mais Florentino Ariza nourrit ce même type de sentiments fondés sur rien tout au long de sa vie. Pour moi il ne peut pas s'agir d'un sentiment d'amour vu qu'il ne connait pas vraiment Fermina Daza, mais uniquement d'une projection de quelque chose qu'il a en lui. Je peux compatir avec ce genre d'attitudes chez un adulte, mais je ne peux pas vraiment approuver, et j'ai trouvé ça dommage dans ce livre autrement très beau.

Une autre chose que j'aurais aimé percer à jour, c'est l'endroit où se situe ce livre. Il est censé se passer dans une ville des Caraïbes. Je suis nulle en géographie, mais à certains moments les personnages vont en suivant un fleuve près des Andes, or il me semble que les Caraïbes sont des îles et que les Andes sont sur le continent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre