Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

21 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 8 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (18 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 10-18, 2001, amerique, amitie, amour, apache, dealer, enfance, enfant, etats-unis, famille, grandir, hopital, indien, initiation, litterature americaine, miracle, mormon, pension, quete, religion, roman, sexe

[Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall, Miche...]
Auteur    Message
Latulu



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 315

Posté: Mar 13 Jan 2009 23:07
MessageSujet du message: [Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall, Miche...]
Commentaires : 1 >>

Première lecture de 2009 et gros coup de cœur ! Merci Mop1 de m'avoir fait découvrir ce roman !

A travers les quatre grandes parties de livre, Edgar Mint nous relate sa résurrection et sa convalescence à l'hôpital Sainte-Divine, son "éducation" au pensionnat de Willie Sherman, son intégration dans une famille mormon à Richland et enfin sa rencontre décisive à Stony Run. Tour à tour drôles et dramatiques, les épisode de sa fabuleuse saga s'enchaînent sans jamais lasser le lecteur.

Et, la main dressée vers le ciel, je clignerai des yeux, émerveillé par cette lumière comme un homme ressuscité d'entre les morts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Auteur    Message
sylviou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel

Posté: Sam 02 Fév 2008 11:41
MessageSujet du message: [Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Commentaires : 0 >>

Quel bonheur que ce livre !!

La vie d'Edgar, racontée par lui-même. Enfant d'une mère Apache et d'un père Blanc qui a vite disparu de la circulation. Enfant dont la vie commence à l'âge de sept ans, lorsque le facteur lui roule sur la tête et l'envoie ainsi à l'hôpital, dans le coma. Edgar envoyé à l'école pour enfants indiens puisque sa mère également disparaît dans la nature après cet accident. Edgar étranger et étrange qui trace son chemin entre les vicissitudes dont il est victime et qui poursuivra sa route dans une famille mormon qui l'accueille tant bien que mal. Edgar qui continuera de chercher au fil des années ce facteur pour lui dire qu'il n'est pas mort et qu'il n'a pas à s'en faire. C'est sa mission.
Un livre foisonnant, sans pathos, drôle et grave. Attachant et touchant. Une fin étonnante. Un roman décalé que j'ai beaucoup aimé donc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mar 29 Jan 2008 10:02
MessageSujet du message: [Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Commentaires : 1 >>

Un livre amusant et agréable à lire, bien écrit et bien construit. Le dénouement m'a vraiment surprise, tout en étant en parfaite cohérence avec le reste du livre. Cela donne vraiment l'impression d'une oeuvre achevée.
Il aborde, mais de manière superficielle, les problèmes des indiens, le racisme. Il faut reconnaître que tout est vu par le regard d'un enfant.
Il dépeint le milieu mormon, avec ses qualités et ses défauts.

C'est donc un livre intéressant et dont j'ai beaucoup apprécié la lecture, mais je trouve qu'il n'atteint pas le niveau du "monde selon Garp" auquel le compare la quatrième de couverture.

Commentaires de Gérard :
J’ai beaucoup aimé ce livre qui décrit, vue par lui-même, la vie de cet Edgar miraculé. Il conserve un sens de l’observation et un optimisme à toute épreuve, en traversant des situations tragiques, burlesques ou rocambolesques qui mêlent légèreté et cruauté. La foi en la vie qu’a ce garçon est communicative et le rend très attachant.
Sans aller, effectivement, jusqu’à le comparer à Dickens ou John Irving (mais c’est vrai qu’Edgar fait parfois penser à Garp…), ce roman sort largement de l’ordinaire et soulève divers problèmes de société complexes dans un langage limpide et agréable à lire.
Et, ce qui ne gâte rien, une excellente traduction qui fait passer comme rien ces quelque 600 pages !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall, Miche...]
Auteur    Message
BMR



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 155
Localisation: Paris

Posté: Jeu 27 Déc 2007 16:26
MessageSujet du message: [Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall, Miche...]
Commentaires : 0 >>

D'habitude on n'est pas trop fan des histoires de gosses, mais cet auteur n'écrit pas comme s'il avait 13 ans et il a depuis bien longtemps oublié la naïveté de l'époque où il n'avait pas encore de poils au menton : c'est de la vraie littérature, pour adultes, c'est dur et c'est fort.
Brady Udall, on connait déjà : on l'avait découvert récemment avec quelques nouvelles qui valaient le détour et étaient même montées sur le podium du Best-of 2007.
Revoici donc cet auteur avec un gros roman et toujours un art très abouti de camper toute une histoire en quelques lignes.
Un roman ample, foisonnant, débordant d'imagination, de drôlerie, de tendresse mais aussi de dureté, qui raconte l'histoire d'Edgar, un gosse à moitié abandonné qui fera le dur apprentissage des choses de la vie.
Un gosse «cabossé» (à sept ans, le facteur lui roule sur la tête) comme tous les personnages perdus dans cet ouest américain et qui vont l'accompagner pendant un bout de chemin, jusqu'à ce qu'Edgar retrouve la paix de sa tête cabossée.
Edgar, c'est aussi un demi-Apache et l'on retrouve donc dans cette histoire quelques échos aux histoires d'indiens de Tony Hillerman dont on parlait il y a peu.
Enfin, Brady Udall est mormon et si cela ne transparassait guère dans ses nouvelles, quelques chapitres pleins de tendre ironie font ici la part belle à une famille de l'Utah qui reccueille le petit Edgar.
Mais au fil des pages, le roman est peut-être un peu répétitif et, s'il s'agit d'une première découverte de Brady Udall, on préférera les petites nouvelles plus percutantes de Lâchons les chiens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall, Miche...]
Auteur    Message
mapiou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 90
Localisation: Sceaux

Posté: Jeu 18 Jan 2007 12:31
MessageSujet du message: [Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall, Miche...]
Commentaires : 0 >>

Le petit edgar mint n'a rien pour s'en sortir a priori : la misère, pas d'amour, une mère alcoolique, du sang indien, un mobilhome pour maison dans une réserve, la tête éclatée par la voiture du facteur et de ce fait, une enfance passée à souffrir de violents maux de tête.
Mais le petit edgar est un miraculé et il s'en sort. En tapant à la machine ? Les mots contre les maux.
tous les pièges le menacent, il les contourne : une famille religieuse déréglée, un docteur fou... pour aller vers un peu de répit...

Ca se dévore, c'est très bien écrit, c'est un véritable roman initiatique : comment ce petit être désarmé va-t'il s'en tirer ? Sans la magie d'Harry Potter, à la force du courage de l'homme, et de l'intelligence.

Rappelle Sous le règne de Bone de Russel Banks, et le Passage de Louis Sachar, deux autres perles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Jeu 11 Jan 2007 13:59
MessageSujet du message: [Le destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Commentaires : 0 >>

«Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j'avais sept ans quand le facteur m'a roulé sur la tête. Aucun événement n'aura été plus formateur. Mon existence chaotique, tortueuse, mon cerveau malade et ma foi en Dieu, mes empoignades avec les joies et les peines, tout cela, d'une manière ou d'une autre, découle de cet instant où, un matin d'été, la roue arrière gauche de la jeep de la poste a écrasé ma tête d'enfant contre le gravier brûlant de la réserve apache de San Carlos.»

A sept ans Edgar Mint se fait donc écrabouiller la tête par la jeep du facteur, par un brûlant après-midi d'été, tandis que sa mère cuve ses bières sous un arbre à canettes. On le croit mort, mais, contre toute attente, il survit, sauvé par un docteur Mabuse inquiétant. Commence alors pour Edgar une vie pleine de tribulations, poursuivi sans relâche par son sauveur de médecin devenu dealer. Il passe tout d'abord les jours heureux de sa convalescence à Sainte-Divine, un hôpital décrépit, une cour des miracles peuplée de personnages délirants, entre le personnel médical hystérique et ses compagnons de chambrée, gueules cassées à l'humeur massacrante. Puis Edgar est envoyé dans un pensionnat pour jeunes Indiens délinquants, sorte d'antichambre du chaos généralisé, où il rencontre la solitude, l'humiliation, la terreur, mais aussi l'amitié. Par la suite Edgar est placé dans une famille d'accueil mormone des plus excentriques. Mais son obsession, son idée fixe, est de retrouver le facteur, celui qui lui a roulé sur la tête, pour lui dire qu'il a survécu.

Avec un ton de candeur amusée assez truculent, Edgar nous narre donc sa seconde naissance et sa seconde vie, passant du "je" au "il" générique lorsqu'il lui devient urgent de mettre un peu de distanciation entre lui et une vie faite d'une succession de miracles ou de coups du destin. A coup de phrases percutantes d'humour et de cruauté, Edgar nous raconte les fantômes qui hantent sa tête cabossée, son parcours rocambolesque fait d'une succession de rencontres futiles ou fondamentales, dont il garde en souvenir des pages et des pages de textes rageurs, dactylographiés sur sa vieille et précieuse machine à écrire, seul témoin et confident de sa vie. On se prend vite d'affection pour cet étrange enfant fracturé, aux idées philosophiques trop avancées pour son jeune âge. On admire sa grande force et sa formidable acuité à décrypter la frénésie et l'incohérence du monde qui l'entoure. A la fois exutoire et supplique, son récit, rempli d'humour et de fureur, est, paradoxalement des plus réjouissant !

«Qu'elle est la différence entre un accident et un miracle ? La plupart des gens vous répondront que la distinction est facile à établir, mais moi, je n’en suis pas sûr. J'ai tellement connu l'un et l'autre dans ma vie que je n'arrive pas à faire la différence.»

_________________________

Le destin miraculeux d'Edgar Mint (The Miracle Life of Edgar Mint, 2001), est un roman de l'écrivain américain Brady Udall, née en 1971 en Arizona.

Aussi sur mon blog
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Auteur    Message
Larkéo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 407
Localisation: Bretagne (Côtes d'Armor)

Posté: Jeu 26 Oct 2006 10:51
MessageSujet du message: [Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Commentaires : 1 >>

Ce récit plein de tours et de détours qui navigue entre pensionnat atroce, crimes, religion, enfance malheureuse et choyée, amitié et amour, m'a fait rire et pleurer. Un vrai roman quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 512
Localisation: Craponne

Posté: Sam 30 Sep 2006 11:12
MessageSujet du message: [Le Destin miraculeux d'Edgar Mint | Brady Udall]
Commentaires : 0 >>

C'est en effet un destin hors du commun que celui d'Edgar. Une histoire assez triste qui m'a beaucoup touché et que je vous recommande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre