Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

6 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : enfance, famille, folie, guerre, hallucination, japon, kamikaze, litterature francaise, mort, obsession, prix goncourt, resilience, secret de famille, suicide

[Le Chasseur zéro | Pascale Roze]
Auteur    Message
elisala



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf

Posté: Sam 09 Jan 2010 18:28
MessageSujet du message: [Le Chasseur zéro | Pascale Roze]
Commentaires : 2 >>

L'amorce: Une petite fille orpheline de père, et presque de mère, raconte sa vie.

C'est percutant et prenant, je l'ai lu en moins de 3 heures, ce qui est assez rare et mérite d'être signalé.
Avec une écriture finalement peu passionnée, surtout descriptive, l'auteure arrive à faire passer sans problème des sentiments forts : on est dans la tête, dans les idées de la narratrice, ça marche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le chasseur Zéro | Pascale Roze]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Lun 20 Oct 2008 9:59
MessageSujet du message: [Le chasseur Zéro | Pascale Roze]
Commentaires : 2 >>

Laura grandit en solitaire dans un huis clos étouffant entre une mère dépressive et alcoolique, une grand-mère autoritaire et un grand-père distant. Son père ? Mort en 1945, alors que Laura n'avait que trois mois. Laura finit par découvrir qu'il était officier de marine et a été tué à Okinawa lorsque le cuirassé sur lequel il servait a été coulé par un kamikaze. Elle est alors hantée par le «chasseur Zéro», le kamikaze dont elle entend en permanence dans ses oreilles le vrombissement de l'avion.

Le chasseur Zéro, prix Goncourt 1996, est un roman court, au style tendu, à l'écriture sèche et rigoureuse : 163 pages serrées à l'atmosphère angoissante. C'est l'histoire d'une obsession qui tourne à l'hallucination auditive. Car Laura, en découvrant le secret de la mort de son père, va développer une relation hallucinatoire, obsessionnelle et passionnelle avec le kamikaze. Or, si j'aurais pu comprendre une quête du père (mais du père, il n'est quasiment pas question) ou une certaine interrogation-fascination pour le kamikaze, je n'ai absolument pas adhéré à la passion amoureuse que Laura éprouve pour lui : malsain, morbide et incompréhensible. Impossible pour moi de m'identifier à Laura, que je ne comprends pas, alors que c'est elle la narratrice. Pascale Roze abuse du "je", présent dans chaque phrase, à chaque ligne. Ce "je" omniprésent sans que je puisse m'y identifier m'a tenu très éloignée du récit, extérieure à l'histoire, que j'ai lu sans plaisir.


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chasseur zéro | Pascale Roze]
Auteur    Message
TofLaBeuze



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 257
Localisation: Paris

Posté: Sam 05 Juil 2008 19:05
MessageSujet du message: [Le Chasseur zéro | Pascale Roze]
Commentaires : 0 >>

Un livre court et des phrases concises qui font penser à l'attaque en piqué du chasseur zéro... étrange cette vie de famille avec une jeune fille enfermée entre sa mère qui ne s'accroche plus à la réalité et au contraire sa grand-mère concrète et brutale. La mort de son père prend forme autour d'elle par le bruit du chasseur omniprésent puis par le livre sur le kamikaze qu'elle finira par confondre avec son petit ami revenant du service militaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chasseur zéro - Prix Goncourt et Prix du Premier Rom...]
Auteur    Message
mamoune



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2005
Messages: 2135
Localisation: Ste Foy les Lyon (69)

Posté: Mer 14 Mai 2008 15:57
MessageSujet du message: [Le Chasseur zéro - Prix Goncourt et Prix du Premier Rom...]
Commentaires : 0 >>

Laura Carlson grandit dans un véritable huis clos étouffant , sur sa famille pèse un lourd secret, celui de la mort de son père en 1945. Laura finit par apprendre qu'il a été tué à Okinawa lorsque son bateau, le Maryland, a été coulé par un avion japonais. Laura pourrait être délivrée d'avoir découvert cette vérité ; au contraire, elle est hantée par le "chasseur zéro" le kamikaze aux commandes de son avion meurtrier, dont elle entend en permanence le grondement dans ses oreilles. Un bruit. Harcelant. Jusqu'à la folie.
Avec beaucoup de pudeur et de violence à la fois Pascal Roze nous entraine dans les méandres de la folie et la détresse de Laura.
Un livre, comment dire.....pas comme les autres.....à découvrir!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Chasseur Zéro | Pascale Roze]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Mer 19 Avr 2006 23:36
MessageSujet du message: [Le Chasseur Zéro | Pascale Roze]
Commentaires : 0 >>

Un livre poignant sur la détresse d'une enfant dont le père est mort marin de guerre sous la bombe d'un kamikaze japonais larguée par son "chasseur zéro". Une superbe ecriture. Des phrases comme des rafales de mitraillette. On en sort bouleversé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre