Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

12 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : angleterre, enfance, famille, femme, guerre, humour, litterature anglaise, memoire, saga, saga familiale, secret, soeur

[Dans les coulisses du musée | Kate Atkinson]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Lun 23 Avr 2007 1:36
MessageSujet du message: [Dans les coulisses du musée | Kate Atkinson]
Commentaires : 1 >>

L'histoire de Ruby Lennox, petite fille anglaise des années 50 née dans une famille qui n'attendait pas franchement sa venue, et celle des femmes de sa famille depuis son arrière-grand-mère.
Kate Atkinson écrit vraiment bien, son style est fluide et mordant. Son roman n’est pas mince, pourtant on a vraiment envie de suivre l’histoire de cette famille jusqu’au bout, sans moment d’ennui.
J’ai beaucoup aimé le côté « saga familiale », on suit la vie des femmes de la famille de Ruby sur 4 générations. La construction du livre est d’ailleurs intéressante pour suivre tous ces personnages : chaque chapitre est consacré à Ruby et à son époque, tandis que chaque « annexe » (chapitre bis…) s’intéresse à une autre période de l’histoire et donc à d’autres femmes de cette famille.
Et puis comment Kate Atkinson réussit-elle à nous faire sourire et même parfois rire avec une histoire pareille ? Parce que Ruby n’a pas une vie des plus joyeuses : ses parents sont du genre frustré, sa sœur Patricia est une cynique dans l’âme depuis ses cinq ans au moins, sa sœur Gillian est une pimbêche qui réussit pourtant à se faire adorer de tout le monde, laissant Ruby dans l’ombre… Et les gens qui entourent Ruby, surtout les femmes qui sont les clés de ce roman, ont la fâcheuse tendance de mourir les unes après les autres.
Malgré ça, il y a toujours une certaine distance avec ce qui est raconté, et ce détachement provoque un mélange d’importance et de légèreté tout à la fois qui rend le roman et surtout Ruby vraiment attachants.
Un roman que je vous conseille et qui donne envie de connaître les autres écrits de la dame Atkinson.
Un petit détail quand même : j’ai mis du temps à me repérer parmi tous les personnages, y a trop de gens, là-dedans !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Dans les coulisses du musée | Kate ATKINSON]
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier

Posté: Ven 12 Jan 2007 12:22
MessageSujet du message: [Dans les coulisses du musée | Kate ATKINSON]
Commentaires : 3 >>

Ce roman raconte l'histoire de Ruby Lennox, petite dernière d'une famille fort étrange, entre un père impossible à cerner, une mère, Bunty, à moitié folle, des soeurs bizarres qui ont la fâcheuse tendance à disparaître ou à mourir. En parallèle, c'est toute l'histoire des ancêtres de Ruby qui est racontée, depuis l'arrière-grand-mère Alice, jusqu'à Bunty, mère féroce et impulsive. Plusieurs générations de femmes, marquées par les deux guerres mondiales, par des mariages plus ou moins bien réussis et heureux, par la naissance d'enfants nombreux et aux destins tragiques ou étranges.

C'est le premier roman de Kate Atkinson, récompensé par le prix Whitbread en 1996.

J'ai tout simplement adoré ce roman, un bijou d'humour mais aussi d'une mélancolie douce et réaliste. L'annonce "saga familiale" lue dans certaines critiques de ce livre me faisait un peu peur mais ça ne cache en fait rien d'autres que des histoires enchevêtrées, dont les personnages centraux, des femmes pour chaque génération, sont à la fois incompréhensibles et tellement proches de nous. Comme dans toute famille, il y a des secrets, et le poids de la guerre se fait lourdement sentir au travers de ces différents destins, sans pour autant que cela vire au roman pleurnichard. On rit, peut-être moins que dans La Souris Bleue, mais ce roman-là est plus touffu, plus poussé, plus sentimental et sonne plus personnel.

En revanche, je vous conseille de noter le nom des personnages, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les frères, soeurs, cousines, générations successives. C'est un roman jubilatoire, d'une grande richesse, très bien écrit.

Un bijou, vraiment !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre