Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amour, aventure, classique, complot, cybook, france, gratuit, histoire, intrigue, litterature francaise, paris, poison, politique, protestant, relecture, religion, roi, roman, royaute, saint-barthelemy, xvieme siecle

[La reine Margot | Dumas Alexandre]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1087
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 16 Oct 2016 6:16
MessageSujet du message: [La reine Margot | Dumas Alexandre]
Commentaires : 0 >>

Après avoir vu et revu le film, cette histoire s'étalant de la veille du massacre des huguenots lors de la Saint-Barthélemy jusqu'à la fuite du roi de Navarre est bien connue. Les notes explicatives en fin de livre permettent de faire le tri entre la vérité historique et ce qui relève de la fiction : comme l'existence des comtes de La Mole et de Coconnas contrairement à l'empoisonnement du livre de chasse que voulait remettre Catherine de Médicis au futur Henri IV.
La reine Marguerite apparaît comme une femme indépendante, amoureuse (de La Mole), pas de son mari pour lequel elle est une alliée politique d'une fidélité indéfectible.
Un excellent roman de cape et d'épée dans le style enlevé de l'auteur des "Trois mousquetaires".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La reine Margot | Alexandre Dumas]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Dim 18 Sep 2011 13:03
MessageSujet du message: [La reine Margot | Alexandre Dumas]
Commentaires : 0 >>

Une grande fresque historique, qui suit les événements depuis le moment où Henri de Navarre épouse Marguerite de Valois jusqu'au moment où il devient le roi Henri IV. C'est un grand roman de cape et d'épée très bien écrit, avec des personnages attachants et un suspense haletant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La reine Margot | Alexandre Dumas]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper

Posté: Sam 22 Nov 2008 7:53
MessageSujet du message: [La reine Margot | Alexandre Dumas]
Commentaires : 0 >>

Je n'aborde pas facilement les romans. Ceux et celles qui ont l'habitude de mes notes de lecture le savent, puisque je le rappelle à chaque note de lecture ou presque de mes romans...
Je lis donc les romans dans mes toilettes. Comme ça je ne peux pas partir avant d'avoir fini ce que j'ai à y faire, et puis en même temps j'avais, petit à petit, dans mes lectures.
Chacun sa technique.
La reine Margot est un bon roman. J'en avais entendu parler, j'avais vu le film, il me fallait aller jusqu'au bout. C'est fait!!!
Beaucoup d'eau de rose et de romantisme "sauvage" - presque insupportable d'ailleurs : les mecs qui trois fois dans l'histoire se plantent l'épée dans le corps, mais s'en sortent et deviennent amis pour la vie... et les amourettes sacrées... c'est bien écrit, mais c'est un peu trop Harlequin pour moi.
Sauf qu'inscrit dans ce roman historique, où toutes les machinations politiques sont mises à jour, où les intrigues sont bien menées - même si on connait la fin de l'histoire, ça n'a pas le même effet. J'ai beaucoup appris sur le royaume de France de cette période grâce à Alex Dumas. Qu'il en soit remercié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre