Je me suis dit tout au long du livre mais c'est pas possible : j'avais envie d'inverser le destin. Puis ce qui m'a aussi fait flipper, c'est que même si c'est de la fiction, malheureusement certaines personnes sont prises comme cela dans une spirale infernale.
Oui la fin est surprenante et on a enfin envie de sourire et de pousser un ouf ! c'est fini !
[La Dame qui aimait les toilettes propres | J.-P. Donleavy]
Auteur
Message
boucli
Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 35
Posté: Lun 24 Mar 2008 21:44
Sujet du message: [La Dame qui aimait les toilettes propres | J.-P. Donleavy]
Très étonnant ! C'est le titre étrange qui m'a donné envie de le lire, et je ne m'attendais pas du tout à ça... Nous sommes dans les pensées de Jocelyn, une femme - pardon, une "Dame" qui perd peu à peu tout ce qui l'entourait...
C'est drôle par moments, triste souvent, et la fin est surprenante...
[La Dame qui aimait les toilettes propres | J.-P. Donleavy]
Un livre totalement inattendu, ajouté à ma liste de livres à lire principalement pour son titre énigmatique (mais excellent), et voilà que le livre ne correspond pas du tout à ce qu'on pourrait imaginer.
J'ai eu un peu de mal à suivre au début: l'histoire paraît partir un peu dans tous les sens, la chronologie n'est pas claire. Mais au fur et à mesure l'écriture chaotique se laisse attraper, se laisse suivre (de loin quand même), prend plus de sens.
Et ça y est une fois que j'ai accroché, l'histoire et le personnage sont là, et je réalise que c'est bien foutu, triste mais prenant, et puis aussi très drôle, et que l'écriture colle finalement très bien aux sentiments exprimés, aux aléas de la vie tels qu'ils se présentent, et puis tout simplement on est dans la tête du rôle titre, et depuis quand les pensées sont linéaires?
[La Dame qui aimait les toilettes propres | J.-P. Donleavy]
Auteur
Message
pouniette
Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 136 Localisation: Paris
Posté: Jeu 18 Mai 2006 17:38
Sujet du message: [La Dame qui aimait les toilettes propres | J.-P. Donleavy]
j'ai trouvé ce petit bouquin pas mal du tout même s'il est relativement péniblement écrit (phrase trop longue, manque de clareté dans les idées), mais l'histoire est vraiment très bien, et même triste sur une femme qui pense que l'argent va de pair avec sa sociabilasation....