Livre de la série des Drenaï, ce volume noous emporte une fois de plus dans le monde où Nadir, Nadren, Gothir et Drenan sont en querelles.
Ce livre-ci nous retrace les aventures de Charéos, Beltzer, Finn & Maggrig (héros de Bel-azard, alias Dros Delnoch 2) qui ont décidé d'aider le jeune fermier Kiall qui dérire arracher son aimée des mains des Nadirs.
S'en suivent des aventures dans le monde de Drenai parmi lesquels ils devront lutter contre les peuples nadir mais aussi les démons d'outre tombe.
En elle-même, l'histoire est assez agréable même si au premier abord on aurait êut-être souhaiter que la distance avec la 1ère bataille de la Dros soit plus courte (avec même parfois l'envie de revoir des anciens personnages que l'on apréciait). Cependant, l'écart étant de 100ans ces derniers sont plutôt considéré comme des Légende : les grands héros de la Dros (qui hélas tomba quelques année plus tard défendu par la nouvelle génération).
Le côté magie est également présent, Gemmell insiste beaucoup dans ce volume sur les shaman des Nadir et les hommes Tatoués. Avec notamment, le passage proche du monde des démons.
Les personnage sont malgré tout attachant, a tel point qu'on peut trouver la mort de certains totalement injuste.
En bref, un bon Gemmell mais qui parfois semble tourner étrangement. Alire si on est fan du style.