12 livres correspondent à cette oeuvre.
Il y a actuellement 8 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).
Mots-clés associés à cette oeuvre : art, art corporel, enquete, erotisme, fantastique, glauque, hybris, hyperdramatisme, lewis caroll, meurtre, objets humains, peinture, rilke, roman, suspense, thriller
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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...] |
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ingannmic
Sexe: Inscrit le: 22 Aoû 2008 Messages: 737 Localisation: Mérignac
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Posté: Lun 05 Déc 2011 13:59
Sujet du message: [Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...]
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Commentaires : 4 >> |
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Parce qu'il y est question d'un futur proche (l'action de "Clara et la pénombre", écrit en 2000, se situe en 2006), où le corps humain peut être utilisé comme support d'une œuvre d'art, voire être transformé en objet artisanal, vous pensez vous lancer dans un récit d'anticipation.
Puis, parce qu'il y est question d'un mystérieux psychopathe qui mutile et détruit certaines de ces "toiles humaines" les plus en vogue, vous croyez finalement vous trouver face à une intrigue policière.
A moins qu'il ne s'agisse, comme vous l'imaginez ensuite, d'une réflexion sur le sens et les limites de l'art dans un monde où il vaut surtout par sa valeur marchande... ou d'un questionnement sur la place que peut occuper l'homme dans une société de plus en plus consumériste, où tout est éphémère, où les faiblesses du cœur et de l'âme sont considérées comme des tares... ou d'une allégorie sur des thèmes plus éternels, tels que la quête de l'immortalité...
En réalité "Clara et la pénombre" est un peu tout cela à la fois. Roman d'une incontestable richesse, il aborde de nombreuses thématiques en profondeur sans assener de certitudes, et mélange les genres avec une parfaite homogénéité : les problématiques sociétales s'intègrent naturellement à l'histoire, dont elles sont même indissociables, et l'aspect "enquête policière" apporte à l'intrigue rythme et suspense sans que cela porte atteinte à la consistance de l'ensemble.
Ce monde que dépeint José Carlos Somoza, et qui fait froid dans dos, n'est, ainsi qu'on le devine aisément, qu'une légère caricature -et encore !- du nôtre. Cette dictature de l'esthétisme, cette impunité qui autorise tout, à condition que ce soit fait avec style, cette priorité accordée à la valeur pécuniaire des êtres -qui, une fois transformés en toiles, ne sont plus considérés comme tels-, aux dépens de la considération de l'individu, ne sont pas tant du domaine de la science-fiction que de celui d'une réalité que l'auteur dépeint sous une forme métaphorique.
De la même manière, en évoquant la destruction sauvage, sanglante, de ces corps qui de leur vivant, servaient la perfection artistique, il met l'accent sur l'opposition entre le caractère factice, fugitif du paraître, et la réalité de la nature organique -et donc intérieure?- de l'homme, comme pour rappeler que la valeur d'un individu est EN lui, et non SUR lui.
"Clara et la pénombre" est, vous l'aurez compris, un récit passionnant, foisonnant, intelligent ... que vous dire de plus ?
BOOK'ING
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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Millon] |
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Claudine
Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 361 Localisation: la rochelle
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Posté: Jeu 29 Sep 2011 17:21
Sujet du message: [Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Millon]
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Je reconnais la performance d'écriture de Somoza. Ce livre tient en haleine jusqu'au bout. Cependant, j'ai eu beaucoup, beaucoup de difficultés à cotoyer ces personnages qui font si peu de cas de l'être humain et de sa personnalité. J'ai souffert de partager cette deshumanisation et ce milieu malsain sans me révolter.
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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...] |
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Message |
apo
Sexe: Inscrit le: 23 Aoû 2007 Messages: 1959 Localisation: Ile-de-France
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Posté: Lun 25 Juil 2011 19:34
Sujet du message: [Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...]
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Le cadre de ce roman est l'art corporel. Comme dans tous les Somoza que j'ai lus jusqu'ici, la démesure, l'hybris conduit au surgissement du monstre (humain ou non), qui perpètre une série de crimes horribles. Ici, les déviances du body art pour cause d'avidité et de connivence entre art et "gros sous" constituent l'hybris et fondent l'intrigue, mais une recherche sommaire m'a permis de vérifier qu'il existe un certain nombre de références précises à des oeuvres et à des artistes bien réels des années 60 à 90. Déjà dans certaines de ces performances s'opérait la dangereuse et troublante confusion entre personne humaine et oeuvre d'art, qui pouvait mener à la déshumanisation de la première, proportionnelle à la valeur reconnue à l'autre : mais tant que l'artiste disposait de son propre corps, et malgré toutes les polémiques (cf. par ex. en France les interventions chirurgicales d'Orlan dans les années 90), cette déshumanisation n'allait pas de pair avec la marchandisation et une sorte d'esclavage des corps d'autrui... Dans le roman, au contraire, ce seuil est dépassé, la marchandisation est là, les personnages acceptent de se déposséder de leur corps et de leur humanité tout entière, jusqu'à l'immolation. Néanmoins la problématique de la marchandisation est bien réelle et bien actuelle.
Cette réalité et proximité avec des problématiques concrètes de notre propre temps, ainsi que la persistance du sentiment de l'horreur sont sans doute les raisons qui, pour la première fois, m'ont provoqué un heurt au cours de cette lecture, dont je reconnais pourtant le très fort impact - et, comme toujours, le caractère addictif du texte.
Parfois j'ai mépris ces heurts pour des longueurs ou des répétitions. Mais le trouble est voulu et savamment construit. Et peut-être pour la première fois aussi je mesure combien cette construction, outre qu'une formidable recherche littéraire, constitue aussi un acte de contestation politique.
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[Clara et la pénombre | José Carlos Somoza] |
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Message |
anachropsy
Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2007 Messages: 267 Localisation: tra la perduta gente
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Posté: Sam 08 Jan 2011 18:33
Sujet du message: [Clara et la pénombre | José Carlos Somoza]
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J'ai adoré ce livre, comme d'ailleurs tous les romans de Somoza qu'il ma été donné de lire.
L'art pictural change de support et revient à sa source, la personne.
Comme d'habitude, l'intrigue est haletante même si la fin est convenue, la psychologie des personnages est très bien travaillée, c'est un petit bijou dont j'ai noté plusieurs fragments pour un usage ultérieur.
J'en ai calligraphié un, vous pouvez le voir ici
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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza] |
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Message |
Kundry
Sexe: Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 400 Localisation: Yvelines
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Posté: Ven 31 Déc 2010 0:28
Sujet du message: [Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza]
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En cette année 2006 futuriste, les peintres ne travaillent plus sur des toiles mais sur des corps humains, qui servent de "support" à l'art (ou qui sont de l'art?). L'un des pionniers de ce mouvement est le peintre Van Tysh, dont les "peintures" valent une fortune. Or un psychopathe se met soudainement à détruire les peintures - et donc les êtres humains - peints par Van Tysh. Ce roman suit les chemins parallèles de "peintures" de Van Tysh et des enquêteurs choisis pour assurer la conservation des "tableaux".
Raconté ainsi, le résumé de ce livre fait penser à un thriller SF. Pourtant, rien de tel. Il me semble plutôt être un roman littéraire dont le prétexte est l'art.
J'ai dévoré ce roman d'une traite, et il m'a fait passer une ou deux nuits très courtes au passage. Pourtant, difficile d'analyser ce qui m'a tant tenu en haleine. En effet, le dénouement de l'intrigue est quasiment prévisible et logique - il s'agit à peine d'un thriller. En revanche, la réaction des divers personnages est beaucoup plus surprenante - cela ne m'étonne pas que ce livre soit écrit par un psychiatre!
Peut-être est-ce cela qui m'a plût: la plongée dans les méandres de la psychologie humaine, plutôt que le suspense ou la réflexion sur l'art.
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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...] |
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Message |
Zabolab
Sexe: Inscrit le: 17 Aoû 2007 Messages: 108 Localisation: 93
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Posté: Mar 25 Mar 2008 8:50
Sujet du message: [Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...]
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Epoustouflant. Comme tous les romans de Somoza que j'ai pû lire. Il installe une ambiance glauquissime en peu de mots, le suspens est là, l'enquête avance. Mais il n'hésite pas à laisser beaucoup de place aux personnages, et à leur parcours psychologique. A celà se rajoute quelques reflexions socio-éthique autour de l'art et de l'utilisation des humains. La manipulation. Le sado-masochisme.
un livre d'une qualité exceptionnelle.
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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...] |
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Message |
parsifal
Sexe: Inscrit le: 16 Sep 2007 Messages: 457 Localisation: Belgique
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Posté: Sam 22 Mar 2008 9:58
Sujet du message: [Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza, Marianne Mil...]
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Clara et la pénombre est une réflexion originale sur le monde de l'art et un thriller imprégné d'érotisme. Un roman prenant et visionnaire, dans lequel l'écriture s’imprime sur la page, comme un coup de pinceau sur la toile.
Beau, original, fascinant. L'auteur réussit à rendre crédible une réalité futuriste, un monde dans lequel la peinture n’emploie plus de toiles ou autres supports mais des hommes et des femmes.
L’intrigue commence lorsque quelques « chefs d’oeuvre » sont tués sauvagement, tailladés comme des toiles.
Citation:
…C’était une jeune fille de 14 ans,… On l’a découpée avec … avec une sorte de scie électrique…et elle était vivante … - Ce n'était pas une jeune fille de quatorze ans… c’était un tableau dont la valeur était estimée à plus de cinquante millions de dollars comme prix initial… - D'accord, mais ... - Ou tu vois les choses sous cet angle, ou tu seras dans l’erreur totale.
Le roman est surréel mais cohérent, plein de fantaisie et cynique en même temps. Le final est un peu en retrait par rapport à l’ensemble de l’histoire, il se révèle plutôt prévisible et la conclusion évidente. Ceci dit, ce fut une lecture agréable et mérite certainement votre intérêt.
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[Clara et la pénombre | José-Carlos Somoza] |
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