Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, apocalypse, guerre nucleaire, post-apocalyptique, science-fiction

[Le facteur | Brin David]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1451
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 22 Oct 2023 6:03
MessageSujet du message: [Le facteur | Brin David]
Commentaires : 0 >>

Au début du XXIème siècle, dans un monde post-apocalyptique, Gordon est un vagabond qui parcourt l'Amérique, dé communautés en communautés, en interprétant des pièces de théâtre. Démuni après avoir été épouillé par des brigands de grands chemins, il a la chance trouver l'épave d'une voiture de postier dans laquelle il trouvera refuge, uniforme de facteur et une sacoche de lettre vielles de plusieurs années.
Arrivé dans la petite ville de Pine View en Oregon, il jouera le rôle du facteur, racontant une fable sur un gouvernement des "Etats-Unis restaurés". Empêtré dans ses affabulations, il devra jouer son rôle de facteur jusqu'au bout, allant jusqu'à créer une ébauche de service postal.
Là s'arrête la ressemblance avec le film "Postman" de Kevin Costner.
Le livre nous entraîne dans un voyage au travers de l'Oregon où des forces rivales et des visions de l'Avenir s'opposent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le facteur | David Brin]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 606
Localisation: Craponne

Posté: Mer 25 Mai 2016 21:43
MessageSujet du message: [Le facteur | David Brin]
Commentaires : 0 >>

Dans un futur proche, une guerre mondiale suivie d’un hiver nucléaire de plusieurs années s’abat sur les États-Unis. La civilisation moderne est balayée et seules quelques petites communautés isolées survivent tant bien que mal. C’est dans ce pays ravagé que Gordon voyage depuis quinze ans à la recherche d’un havre de paix. Il a connu le monde d’avant la catastrophe et regrette amèrement de voir son pays sombrer petit à petit dans l’anarchie et la violence. Pour gagner sa pitance, il joue les acteurs itinérants avec plus ou moins de succès jusqu’au jour où à bout de forces, sans ressource, il tombe sur une vieille voiture de la poste et récupère l’uniforme et la sacoche d’un facteur mort. L’idée lui vient alors de se faire passer pour un officiel en train de reconstruire un réseau postal. Son petit mensonge a priori anodin va se révéler bien plus conséquent qu’il ne l’aurait cru et transformera pour toujours sa vie. Voilà donc un roman post apocalyptique bien écrit qui contrairement à beaucoup de livres du genre laisse une petite place à l’espoir. Gordon est un héros très intéressant par son idéalisme et par la culpabilité qu’il éprouve d’avoir fait naitre un mythe qui le dépasse rapidement. C’est cet aspect qui fait de Postman un livre réussi que je vous conseille de lire. Kevin Costner en tirera un film qui comme trop souvent, n’effleure que superficiellement la richesse du roman.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre