Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, boston, gennaro, histoire familiale, kenzie, polar, policier, psychologie, suspense

Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1108
Localisation: Occitanie

Posté: Dim 14 Mai 2017 7:22
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Devenu détective privé, Patrick Kenzie accepte d'aider une jeune femme à affronter un homme qui la harcèle et menace de la violer.
Une affaire rapidement traitée croit-il quand, six mois plus tard, il apprend son suicide. Il se souvient alors que quatre mois plus tôt il avait reçu un message d'elle sur son répondeur, qu'il avait effacé par mégarde avant de l'oublier.
Pris de remord, il va enquêter et découvrir que son suicide a été provoqué par une accumulation incroyable de malheurs (accident de son petit ami, perte de son assurance, de son appartement...)
Il va deviner que quelqu'un se cache derrière cette accumulation et qu'on a voulu la détruire psychologiquement.
Un bon polar agrémenté d'un détective et de ses amis, parfois surprenants, mais toujours sympathiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Prières pour la pluie | Dennis Lehane, Isabelle Maillet...]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Lun 25 Jan 2010 13:18
MessageSujet du message: [Prières pour la pluie | Dennis Lehane, Isabelle Maillet...]
Commentaires : 0 >>

"Prières pour la pluie"est le dernier volet en date (1) des aventures de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, le couple de détectives privés nés de l'imagination de Dennis Lehane. A l'issue du précédent volume, moralement mis à mal par une enquête éprouvante ("Gone, baby, gone"), ils se sont séparés.
Angela travaille désormais pour une société de surveillance, alors que Patrick exerce toujours quant à lui en tant que détective. C’est à ce titre que vient le trouver Karen Nichols, jeune femme ingénue et très soignée, harcelée par un homme ayant déjà eu des démêlés avec la justice concernant certaine affaire de viol…
Avec l’aide de son ami Bubba, Kenzie règle très rapidement la situation, et oublie Karen, jusqu’à ce qu’il apprenne, 6 mois plus tard, le suicide de la jeune femme. Cette nouvelle le perturbe assez pour qu’il tente d’en savoir plus. Il découvre alors que durant les 6 mois précédant sa mort, la défunte avait eu à faire face à une incroyable accumulation de malheurs.

Disons-le de suite : « Prières pour la pluie » n’est pas, de l’avis général –et c'est aussi le mien-, le meilleur volume de la saga Kenzie-Gennaro. Il n’a pas en effet la dimension troublante d’un « Ténèbres, prenez-moi la main » ou d’un « Gone, baby, gone », dans lesquels le mal-être existentiel des héros face à la laideur du monde, leurs difficultés à ajuster une quelconque morale compte tenu de la fragilité de la frontière existant entre le bien et le mal, instillaient aux récits une profondeur et une désespérance qui pouvaient provoquer chez le lecteur un certain malaise...

Patrick Kenzie a bien quelques coups de blues, des interrogations concernant le sens de son existence et le bien-fondé de ses actes, mais c’est surtout l’intrigue qui est mise en avant, ici. Une intrigue par ailleurs plutôt efficace et bien rythmée, qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à la lecture de « Prières pour la pluie ».
En conclusion, il faut croire que même quand Lehane ne fait pas de son mieux, le résultat n'en reste pas moins un bon roman policier.

(1) Il semblerait que Dennis Lehane n'ait pas l'intention de s'en tenir là. Il prévoit en effet de publier une suite à "Gone, baby, gone", dans laquelle nous retrouverons le duo Kenzie-Gennaro.
Pour en savoir -un tout petit peu- plus :
http://www.sarahweinman.com/.m/confessions/2009/10/dennis-lehane-returns-to-kenzie-gennaro-with-a-gone-baby-gone-sequel.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre