Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 1 note de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : allemagne, bolchevik, histoire, menchevik, revolution russe, roman, russie

[La garde blanche | Mikhaïl Boulgakov]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2600

Posté: Sam 19 Oct 2013 14:13
MessageSujet du message: [La garde blanche | Mikhaïl Boulgakov]
Commentaires : 0 >>

Me voilà décidant que ce livre commencé le 6 mai 2013 et me créant une sensation de vide et d'ennui absolu, mêlée d'un peu de perplexité, allait devoir cesser d'encombrer la rubrique "livres en cours". J'en ai lu 130 pages que je serais bien en peine de résumer, tant les tenants et aboutissants m'ont échappé. C'est comme le "Dr Jivago" en pire, parce que son sort et celui des siens, au moins, pouvait nous intéresser. Aucun des personnages du récit ne s'attire ici d'intérêt, de sympathie durable.

Une sœur, ses frères et son mari sont pris dans la tourmente de la guerre contre (ou avec?) l'Allemagne, on se sépare, on part au front, les Allemands arrivent ou ils s'enfuient, la soeur risque d'être séparée, ou pas, de son mari. Bof, bof, bof.

J'attendais une sorte de "Maître et Marguerite" (un éblouissement en lisant Boulgakov à l'époque) et je n'aurais sans doute pas dû... pourtant, un paragraphe, çà et là, m'a rappelé le style de ce roman-là. Mais c'était trop fugace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre