Le Rige est mon opus préféré de 'la quète de l'oiseau du temps'.
Le dessin, un peu hésitant et tremblé dans le premier tome, s'affine et s'affirme pour atteindre la perfection dans le tome 3.
Le lieu où se déroule l'aventure : une jungle luxuriante au milieu de laquelle git une cité monumentale abandonnée.
Enfin, l'histoire :
Nos héros doivent traverser le territoire de chasse du 'Rige' pour atteindre le doigt du ciel, un monolithe qui se dresse dans la mer et au sommet duquel est caché l'œuf de l'oiseau du temps...mais çà, c'est dans le tome 4...revenons au Rige.
La communauté doit donc traverser une cité oubliée depuis des lustres dans laquelle la nature a repris ses droits et qui abrite un humanoïde à la tête oblongue, et trois créatures ailées aussi laides qu'exaspérante.
Le Rige (car c'est lui), est le chasseur ultime et il lance à Bragon un défi : si tu entres dans mon territoire, tu devras m'affronter. Un défi que Bragon n'accepte que contraint et forcé.
S'ensuit une traque sans pitié dont les deux héros sont les protagonistes et leurs suivants les victimes innocentes et qui culmine dans un duel inévitable, beau et tragique.
Ce n'est pas le seul opus émouvant de la série (la fin du 2 est assez poignante, dans son genre), mais c'est un album très accompli, parfait.