Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : aventure, capitaine, criminel, extra-terrestre, extraterrestre, maritime, monstre marin, planete, planet opera, science-fiction

[L'Ecorcheur | Neal Asher]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 586
Localisation: Craponne

Posté: Ven 16 Aoû 2013 23:33
MessageSujet du message: [L'Ecorcheur | Neal Asher]
Commentaires : 0 >>

Plus que l’histoire qui m’a moyennement intéressé, c’est la description de Spatterjay qui m’a emballé. Une planète étrange, peuplée d’une faune dangereuse et exotique où l’on rencontre des personnages très originaux. Un flic mort maintenu en activité grâce à la technologie, des vieux capitaines presque indestructibles et des intelligences artificielles pleines d’humour. Le tout agrémenté par quelques scènes d’action vraiment pêchue et vous comprendrez pourquoi j’ai bien aimé ce bouquin rempli de bonnes idées. Un beau voyage, dépaysant et plein de surprises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ecorcheur | Neal Asher, Jean-Pierre Pugi (Traducteur)]
Auteur    Message
Diasphine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 52
Localisation: Bègles

Posté: Sam 17 Mai 2008 14:45
MessageSujet du message: [L'Ecorcheur | Neal Asher, Jean-Pierre Pugi (Traducteur)]
Commentaires : 0 >>

Neal Asher nous raconte les aventures de différents personnages hors du commun, réunis sur une planète aquatique parsemée d’îles et peuplée d’une faune hostile et terrifiante.
Ces différents personnages vont tous se trouver liés de près ou de loin, volontairement ou non à l’Ecorcheur, figure historique, sanguinaire et monstrueuse qui semble resurgir de passé avec tout son cortège de complices, d’opportuniste et de collaborateurs consentants ou non. C’est l’heure des règlements de comptes.

Le mode de narration est assez classique avec une intrigue qui monte régulièrement en puissance et en complexité jusqu’à la fin, que je trouve plutôt à la hauteur des attentes même si elle n’est pas d’une originalité extraordinaire.

Le véritable personnage principal du roman me semble être cette planète, Spatterjay, à l’histoire mouvementée et à la faune terrifiante. La chaîne alimentaire n’a ici rien à voir avec ce que nous connaissons puisqu’il n’y a presque exclusivement que du carnivore et ça s’entredévore allègrement. Ces moeurs nous étant très bien détaillées au début de chaque chapitre, On rencontre bien un pauvre malheureux être végétarien (pas très sympathique d’ailleurs) dont l’espèce semble vouée à l’extinction imminente.
Donc malheur aux plus faibles et l’homme a trouvé sa place sur ce monde en devenant à son tour proie et prédateur et en survivant paradoxalement grâce à l’un des pires prédateurs : les sangsues qui inoculant un virus rend sa proie presque immortelle…
Une petite réflexion au passage sur l’immortalité qui aboutit ici à la transformation de l’homme en monstre, et qui l’oblige à lutter et à être vigilant pour réussir à conserver un peu d’humanité.
Dans cet univers évolue une myriade de personnages humains ou non et d’entités qui font la plus grande richesse de ce roman.
Il faut quand même mentionner les seuls êtres indigènes de Spatterjay qui soient sympathiques et qui ont inspiré la magnifique illustration de Stephan Martinière : Ce sont les Voiles qui vont jouer un rôle secondaire dans cette histoire, quoique… Si elles n’étaient pas là…

Cependant j’ai trouvé quelques défauts qui modèrent mon enthousiasme :
Le livre oscille sans cesse entre un thriller angoissant et assez gore et un livre d’aventure de série B à l’humour un peu trop appuyé et aux personnages un peu trop caricaturaux :
Ainsi Attribuer un comportement et un langage très triviaux et anthropomorphiques à tout ce qui n’est pas humain mais doué d’intelligence, c’est drôle un moment, mais ça finit par agacer aussi.
On peut regretter des personnages humains (ou presque) très originaux et intéressants qui auraient pu être complexes, mais qui sont laissés un peu de côté, alors que certaines scènes sont décrites avec une minutie qui paraît parfois un peu superflue.

Au final, un roman qui brille par l’imagination débordante de son auteur qui a su créer un monde cohérent et néanmoins exubérant. L’aventure est attrayante et bien menée.
Mais la psychologie des personnages est laissée un peu de côté et les effets comiques sont parfois un peu trop faciles et redondants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ecorcheur | Neal Asher, Jean-Pierre Pugi (Traducteur)]
Auteur    Message
tonyb



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 65
Localisation: Paris, c'est une blonde...

Posté: Sam 29 Juil 2006 15:53
MessageSujet du message: [L'Ecorcheur | Neal Asher, Jean-Pierre Pugi (Traducteur)]
Commentaires : 0 >>

j'ai emprunté ce livre un peu par hasard. mis en avant à la bibliothèque, c'est sa couverture avec son bateau à voile qui m'a attiré.
au départ, je ne connaissais ni ce livre ni son auteur.
et j'ai adoré...
j'ai pensé à jack vance et son monde d'azur (pour sa planète aquatique) et harrisson et son monde de la mort (pour la sauvagerie de la faune).
cette succession d'aventures et de rebondissements dans ce monde si étrange m'ont emballé.
la foule de protagonistes qui se succèdent dans des courts récits peuvent pertuber au début mais on se laisse vraiment porté par le souffle épique des situations.
bref, pour les fans de sf qui ne connaitraient pas: à découvrir d'urgence.
pour les autres et c'est mon principal repproche j'ai peur que les raccourcis et autres ficelles typiques du genre rebutent un peu.

pour + d'info, je vous donne l'adresse de la critique du site noosfère comme toujours très complète.

http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146560783
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre