Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1994, bollywood, cirque, emigre, etats-unis, inde, litterature americaine, points, religion, roman, transsexuel, travesti

[Un enfant de la balle | John Irving]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines

Posté: Jeu 09 Juil 2009 8:36
MessageSujet du message: [Un enfant de la balle | John Irving]
Commentaires : 0 >>

Certes, ce n'est probablement pas du "grand" John Irving si l'on compare au "Monde selon Garp", mais ce livre est tout de même un véritable plaisir à lire.

A départ, j'ai eu beaucoup de mal et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois: l'histoire était décousue au point que je ne comprenais pas qui était qui (Quoi? Il y a deux Daruwalla, l'un médecin et l'autre cinéaste?? Ah non en fait c'est bien le même...). Peu à peu les différents épisodes s'imbriquent et hops, j'ai accroché au bouquin.

J'ai aussi aimé la petite dédicace à Salman Rushdie, l'un de mes auteurs fétiches... Irving illustre la bétîse de la fatwa en intégrant dans l'histoire une métaphore illustrant à quel point il est idiot de prendre l'art au premier degré (John D. haï pour son rôle d'inspecteur Dhar). Et aussi, il y a quelque chose du foisonnement et de l'extravagance de Rushdie dans ce livre. Mais à n'en pas douter, les personnages, l'absurdité et l'humour sont ceux de Irving!

Pour finir, une petite question à ceux qui l'ont déjà lu pour avoir leur éclairage sur un point. Attention spoiler!

Spoiler: 
Arrivée aux deux tiers du livre, je me suis mise à me demander si l'assassin n'étais pas John D. plutôt que Rahul: en effet, comme le meurtrier de Goa, John D. est un gay vivant à cheval entre l'Inde et l'étranger, et il a "peur que les éléphants se fâchent". Je me demande si c'était voulu? Vous qui l'avez déjà lu, avez-vous également eu cette idée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un enfant de la balle | J. Irving]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Dim 07 Oct 2007 13:11
MessageSujet du message: [Un enfant de la balle | J. Irving]
Commentaires : 0 >>

Ce roman est agréable à lire, mais ce n'est pas à mes yeux du "grand" John Irving.
Toutefois on y retrouve son humour (je n'oublierai jamais la terreur religieuse du héros quand un travesti lui mord le gros orteil....) et une description de tous les milieux en Inde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre