Steven Spieldberg et Tom Hanks se sont appuyés sur ce livre pour réaliser la série TV "Band of brothers".
Au début des années 90, l'auteur a rencontré les survivants de la Easy Compagnie du 506ème régiment d'infanterie parachutiste de la 101ème division aéroportée américaine.
Si le film s'est surtout intéressé aux faits d'armes du Jour J (Sainte mère Eglise) à la prise du Nid d'Aigle d'Adolf Hitler, en passant par la hollande (opération Market Garden), la bataille des Ardennes, Bastogne, la réduction de la poche de la Rhur... le livre aborde aussi leurs états d'âme : du sentiment d'invulnérabilité dans les combats du Débarquement, à la réflexion sur les blessures et la mort ("c'est arrivé à d'autres, cela peut m'arriver aussi") pour finir, au printemps 1945 en Allemagne, à l'idée que peut-être ils s'en sortiraient vivants (alors que les nouvelles recrues, moins bien formées, payaient un lourd tribut à la guerre).
Il est très difficile de mettre en avant certains individus, comme le plus apprécié (le capitaine puis commandant Winters) ou le plus haï (le capitaine Sobel) à l'origine de la mutinerie des sous-officiers mais dont beaucoup reconnaissent que c'est la formation intensive qui a fait d'eux "une comapgnie de héros".