Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

20 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (10 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : aubagne, autobiographie, bartavelle, biographie, chasse, cigale, enfance, enfant, famille, litterature francaise, nostalgie, pagnol, provence, souvenir, souvenirs d'enfance, sud

[Souvenirs d'enfance, tome I : La gloire de mon père | ...]
Auteur    Message
tofdesbois



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 24 Avr 2006
Messages: 314
Localisation: Creuse (23)

Posté: Sam 02 Fév 2013 18:17
MessageSujet du message: [Souvenirs d'enfance, tome I : La gloire de mon père | ...]
Commentaires : 0 >>

Marcel Pagnol raconte son enfance. C'est écrit d'une plume à la fois légère, drôle et simple, mais riche du talent d'un auteur accompli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La gloire de mon père | Marcel Pagnol]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 886
Localisation: Paris

Posté: Sam 22 Mai 2010 20:38
MessageSujet du message: [La gloire de mon père | Marcel Pagnol]
Commentaires : 0 >>

très bien - A lire et à relire si l'on est bercé par la narrativité pagnolesque
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Gloire De Mon Pere | Marcel Pagnol]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper

Posté: Mar 23 Fév 2010 11:42
MessageSujet du message: [La Gloire De Mon Pere | Marcel Pagnol]
Commentaires : 0 >>

Dans l'atmosphère de séparation entre l'Eglise et l'Etat, le petit Pagnol vit un été marquant pendant ses vacances : son intronisation (non volontaire) dans l'univers de la chasse.
Souvenirs autobiographiques, ce récit est vraiment sympa. Genre de bouquins que je n'aurai jamais lu plus jeune, aujourd'hui il prend du sens pour moi.
J'ai découvert - à 33 ans - Pagnol en même temps que ma fille de 10 ans, qui a adoré, d'autant que lorsque je lis, je prends la voix et l'accent de chacun des personnages. Alors ici, à la maison, c'est rigolo d'entendre ma grande bretonne parler avé l'assent du sude.

Du bon. Du beau. Même pour quelqu'un qui déteste la chasse et l'esprit "chasseur à fusil".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La gloire de mon pere | Marcel Pagnol]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Jeu 21 Jan 2010 19:35
MessageSujet du message: [La gloire de mon pere | Marcel Pagnol]
Commentaires : 2 >>

Au bout de quelques pages, je me suis rendu compte que j'avais déjà lu ce roman... Mais c'est avec grand plaisir que j'ai poursuivi ma relecture!
Le petit Marcel est un garçon curieux, aimant la nature, la lecture, voulant défendre sa mère envers et contre tout, admirant son père en qui il voit un genre de super héros... et, bon prince, daignant s'amuser avec le petit Paul, ce si petit frère qui ne connaît rien encore, puisqu'il a deux ans de moins, rendez-vous compte!
Les discussions enflammées du père Joseph l'anticlérical et de l'oncle Jules le fervent catholique sont savoureuses! Mais le plus plaisant, c'est le regard du vieux Marcel sur le petit qu'il a été... Notamment l'épisode de l'ouverture de la chasse, la fameuse chasse aux bartavelles! Que d'ingéniosité de la part du petit Marcel! Que de fougue, de détermination! Et de débrouillardise, aussi. Et quel plaisir de lire ses jeux... ça a l'air drôlement amusant de jouer aux Indiens!
Cette vie simple, où l'on prenait le temps de vivre, m'a rendu rêveuse... Surtout que j'habite Marseille et travaille la moitié de la semaine pas si loin du Garlaban. La plupart des lieux évoqués font partie de mon quotidien, ou au moins de ma vie, mais j'avais l'impression d'entendre parler d'autres endroits, d'autres paysages... Que de changements en un siècle à peine! Comme j'aurais aimé connaître cette Provence du début du siècle passé... La région reste belle, mais ça devait être autre chose.
Pagnol a une plume très agréable, ce sont de bien jolies mémoires que celles de La gloire de mon père ; il n'y a rien de contemplatif, pas non plus de nostalgie aigrie... On entend les cigales chanter en les lisant, ça prolonge l'été et les vacances à la campagne!
En étant si près, je me dis qu'un jour il faudrait vraiment que j'aille sur les traces du petit Marcel, monter moi aussi au Garlaban...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre