C'est un petit livre, presque une nouvelle, qui se lit facilement. Je ne me suis pas ennuyée mais il ne me marquera pas.
C'est plus un livre sur le "paraître" que sur la lenteur, me semble-t-il. L'auteur nous livre quelques belles réflexions mais me laisse sur ma faim en ne les approfondissant pas. Pour faire un livre court, il a fait vite. En fait , il a brossé quelques personnages rapidement, personnages qui sont plutôt superficiels. Celui de la journaliste amoureuse par exemple, qui vit des situations sans vraiment chercher à comprendre ce que ressent l'autre. C'est assez dérangeant les personnages superficiels, on les regarde évoluer et c'est tout
Kundera me parait interessant. Je pense qu'il s'est livré à un exercice de style et que ce livre a plusieurs degrés de lecture. Je n'ai pas ri (sauf quand Vincent et sa copine se coursaient autour de la piscine en se disant disant des mots doux !! Il avait forcé la dose kundera, faut dire) et suis assez étonnée qu'on qualifie parfois le livre de "loufoque". Probable que quelque chose m'a échappée. ça m'intrigue ça !