Un livre assez barré, je ne sais pas comment le décrire mieux. Écrit en 1952, il se passe en 1990 après la troisième guerre mondiale, qui a été encore plus ravageuse que les deux précédentes suite à l'emploi généralisé de petites bombes atomiques. Écoeurés par la guerre, les hommes (mais pas les femmes, le livre date de 52) rejoignent le mouvement Immob, mouvement aux slogans de toc tels que "Pacifisme égal passivité !" ou encore "Pas de démobilisation sans immobilisation !", et qui consiste à se faire amputer volontairement. Suite à de grands progrès technologiques, il peuvent s'equiper de prothèses amovibles beaucoup plus performantes que des membres normaux.
Le personnage principal, qui a vécu isolé parmi une tribu paisible d'une île du Pacifique, débarque dans le monde Immob, éberlué, et essaie de comprendre comment ce mouvement abracadabrant a pu se mettre en place. Le livre, assez long, est parsemé des réflexions plus ou moins philosophiques du personnage principal, sur l'agressivité, le sexe, l'ambivalence intrinsèque humaine, ... Ça m'a semblé souvent un peu longuet, quelquefois carrément à côté de la plaque. Les réflexions sur les types de sexualité féminine sentent en particulier bon le misogynisme daté, et ce point culmine quand le héros classe sans hésitation une femme comme frigide alors qu'elle vient d'avoir un orgasme, mais pas d'une façon qu'il considère comme appropriée.
On salue tout de même l'audace de l'auteur d'avoir parlé avec autant de liberté à cette époque, et on recommande ce livre étrange mais tout de même sympathique surtout aux fans de science-fiction, pour le côté historique.
|