Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

12 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 7 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (10 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, coup de torchon, cynisme, faineantise, humour, humour noir, litterature americaine, meurtre, noir, polar, sherif, tavernier, thriller, traitrise, tueur en serie, western

[1275 âmes | Jim Thompson]
Auteur    Message
elisala



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf

Posté: Dim 27 Déc 2009 19:23
MessageSujet du message: [1275 âmes | Jim Thompson]
Commentaires : 3 >>

c'est vif, c'est percutant, c'est inattendu. Le héros qui n'en est pas un, plus subtil qu'il n'y paraît, l'histoire qui se complexifie quelque peu, ça s'enchaîne, ça se lit d'une traite.
Pourtant j'avais peur, la préface précisant que "Jim Thompson n'est pas un auteur drôle", qu'il s'agit d'une histoire "couleur de néant", "noir absolu". Mais au final, c'est très drôle, je trouve, certainement dans le genre cynique, mais ça fait du bien de temps en temps, et puis ce n'est pas si noir, c'est cynique, comme je vous le dis.
j'adore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1275 Ames | Jim Thompson]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Mer 08 Avr 2009 21:43
MessageSujet du message: [1275 Ames | Jim Thompson]
Commentaires : 0 >>

Ce livre représente beaucoup pour moi à plus d'un égard : Tout d'abord c'est le numéro 1000 de la série noire, un livre très important pour cette collection mythique : lancée après guerre par Marcel Duhamel (le premier tome, la môme vert de gris sort en France en 1946), elle fera connaitre aux lecteurs français le roman noir américain et contribuera aussi à lancer des auteurs français, piliers du genre. J'ai longtemps collectionné les ouvrages de cette série (en tout cas les 2000 premiers, ce qui représente déjà 45 m de rayonnage! : je ne les ai pas tous, notamment car il y a beacoup de merdes (comme par exemple la série des Gorilles de AL Dominique) et aussi parce que les premiers exemplaires, cartonnés avec jacquette, sont rares et chers.

J'avais acheté une réédition du n°1000 mais j'ai trouvé l'original dans une brocante aussi puis-je me séparer de la copie.

1275 âmes c'est aussi le livre qui a inspiré ce formidable film qu'est 'coup de torchon' dans lequel Tavernier a déplacé l'histoire dans l'Afrique de papa, avec une brochette d'acteurs français tous plus magistraux les uns que les autres.

Enfin, 1275 âmes, c'est un excellent polar de Jim Thomson.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1275 âmes | Jim Thompson]
Auteur    Message
Eireann Yvon



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 28
Localisation: Lorient (Bretagne)

Posté: Lun 04 Fév 2008 20:39
MessageSujet du message: [1275 âmes | Jim Thompson]
Commentaires : 0 >>

Ames perdues, à vendre ou à tuer.
Une petite récréation (?) littéraire
Un des romans les plus noirs de Jim Thompson, une œuvre qui laisse sans voix et sans aucune estime pour le genre humain. Le problème est que l’on ne peut pas être sûr qu’un être pareil n’existe pas!
Toujours le même plaisir pour ma Xème lecture !
Nick Corey est le shérif de Pottsville, bled perdu au fin fond d’un état sinistré des Etats-Unis. Il a des problèmes personnels avec Myra, son épouse, qui le méprise, avec le débile Lennie son soi- disant beau-frère qui vit chez eux ; et dont la principale distraction est de regarder aux fenêtres des femmes du village, surtout celles de la salle de bains. Et il y a Tom, alcoolique et violent, qui est le mari de Rose, sa maîtresse qui est rossée plus souvent qu’à son tour. Il y a aussi Amy Mason qu’il aime et avec qui il était fiancé.
Mais s’il n’y avait que cela, les ennuis sont également dans la vie courante et professionnelle. Son appartement serait un petit paradis sans ses toilettes publiques sous ses fenêtres. Et le bordel à l’entrée du village ne le dérangerait pas trop, mais les souteneurs l’humilient à chaque occasion, et les élections approchent ! Bref le brave Nick en perd le manger, le boire, le sommeil et presque le goût des femmes. Après avoir pris conseil du shérif de la ville, il décide de passer à l’acte.
Alors commence le grand ménage, que dis-je la croisade, exit les souteneurs, adieu Tom et manque de chance pour lui, un brave noir y laissera également la vie. Dans sa vie sentimentale aussi, une clarification s’impose !
Nick Corey est un des pires personnages du roman noir, pleutre, fainéant, fornicateur, être absolument amoral, menteur et manipulateur. Il arrive à ses fins par un mélange de machiavélisme et de candeur. Mais comme dans son entourage, personne n’est vraiment blanc comme neige, Myra son épouse, plus vieille que lui qu’il a épousé pour échapper à une pendaison certaine ; Lennie est une grande brute qui l’espionne et qui doit avoir des relations plus que permises avec sa sœur ! On finirait presque par l’aimer, ce bon Nick !
Un chef d’œuvre de la littérature noire américaine, un de mes livres préférés du genre, avec une écriture simple, mais des dialogues savoureux et très maîtrisés qui emmènent toujours le héros à brouiller les cartes et arriver à ses fins.
Extraits :
-Et j’ai décidé que je ne savais foutre pas ce que je pourrais bien faire.
-Comme elle est couchée sur le ventre je ne vois pas sa figure, et ça vaut beaucoup mieux, croyez-moi.
-Y a guère de ressemblance entre Lennie et ta femme. A moins qu’on vous le dise on ne devinerait jamais qu’ils sont frère et sœur…
-Tout ce qu’un type aurait le droit de faire sans risquer d’être expédié au violon, c’était de boire de la limonade et peut-être d’embrasser sa femme. Ce qui ne leur disait pas grand-chose aux gars. A leurs femmes non plus d’ailleurs.
-Amy renifle un coup et se met à rire :
« Oh, Nick ! Je ne connais vraiment personne dans ton genre !
J’espère bien ! Sinon, le monde serait bougrement mal parti ! »
-Ce que je pensais, c’est qu’elle devait avoir des fourmis dans le pantalon ou des démangeaisons dans le calcif ou enfin ce qu’on dit en pareil cas.
-C’est clair comme de l’eau de roche : Oncle John a tué Tom, après quoi Tom tout mort qu’il était a trucidé Oncle John. Ou le contraire.
-C’est pas une raison parce que je mets la tentation à la portée des gens qu’ils doivent forcément se laisser tenter.
-C’est Amy Mason, hein ! Tu te débarrasses de tout le monde pour pouvoir te marier avec elle !
Je crains que de l’épouser, ça nuise à mon travail. Parce qu’il faut que j’y pense à mon travail.
Titre original : Pop 1280
http://eireann561.canalblog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1275 âmes | Jim Thompson]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1800
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Lun 10 Déc 2007 23:24
MessageSujet du message: [1275 âmes | Jim Thompson]
Commentaires : 0 >>

J'avais adoré le film "Coup de Torchon" où Philippe Noiret incarne un policier lâche qui est la risée de tous, y compris de sa femme, dans une bourgade où il est sensé faire régner l'ordre. J'ignorais que le scénario de ce film était fidèlement tiré d'un roman noir écrit dans les années 60 par un auteur américain. L'action transposée par le cinéaste Bertrand Tavernier dans une Afrique encore sous le joug de la colonisation est située à l'origine dans une petite ville d'un état du sud des Etats-Unis dont le narrateur Nick Corey est le shériff. Tout "fonctionne" à merveille dans ce polar : des situations completement farfelues et improbables et qui devient parfaitement plausibles dans le récit du sherif, des coups de théâtre, une montée progressive de l'absurde et du chaos qui m'a fait penser au "Seigneur des porcheries" de Tristan Egolf. Ajouté à cela une grand maitrise de style avec ici, une superbe traduction avec un savant melange d'argot et de "beau langage" que l'on doit à Marcel Duhamel, le créateur de la Série Noire à la NRF-Gallimard. Une totale réussite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1275 âmes | Jim Thompson]
Auteur    Message
kabuto



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Sep 2006
Messages: 611
Localisation: Craponne

Posté: Lun 22 Oct 2007 19:42
MessageSujet du message: [1275 âmes | Jim Thompson]
Commentaires : 2 >>

Le shérif de Pottsville est menteur, roublard, fainéant et complètement dingue et pourtant même après avoir lu ses pages très noires et très cyniques, Je n’ai pas réussi à haïr ce personnage hors du commun. Surement à cause de l’humour noir corrosif de Jim Thompson.
Je ne savais pas que ce livre avait été adapté au cinéma, mais dès le début la ressemblance avec « Coup de torchon » Saute aux yeux. Mais comme souvent, Le livre est plus complet et va bien plus loin que le film de Tavernier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1275 âmes | Jim Thompson]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Mer 04 Juil 2007 22:52
MessageSujet du message: [1275 âmes | Jim Thompson]
Commentaires : 0 >>

Nick Corey est le shérif d'un patelin nommé Pottsville, patelin peuplé de 1275 âmes damnées, saoulards, feignasses, fornicateurs, salopiaux de tout acabit qui vivent dans le sang, le stupre et les invectives. De plus, son épouse est une harpie, son beau-frère est débile, sa maîtresse insatiable l'épuise, la femme qu'il aime le snobe, et les maquereaux locaux lui manquent de respect. Alors, si jusqu'ici il s'est contenté de plaisanter et de regarder de l'autre côté quand il se passe quelque chose, il décide soudain que cela doit cesser : «"Nick Corey, tu vas finir par tourner en bourrique à force de te tourmenter. Y a pas, faut voir à remédier à ça, Nick Corey, sinon ça ira mal pour ton matricule." Ce qui fait que j'ai réfléchi, j'ai réfléchi tant que j'ai pu et, finalement, j'ai pris le taureau par les cornes. Et j'ai décidé que je ne savais foutre pas ce que je pourrais bien faire.»

Nick Corey est donc un shérif un peu mou et bêta, un drôle de représentant de la loi qui n'arrête jamais personne et esquive le plus possible les problèmes. Selon sa femme, c'est un "sans-couilles" tout juste bon à se bâfrer et à dormir. Mais peut-être ce drôle de shérif n'est-il pas aussi naïf et imbécile qu'il parait et bien vite, grâce à l'humour qui porte le livre, la roublardise de Corey lui vaut la sympathie du lecteur qu'il manipule à l'instar des autres personnages. Il est en effet assez jubilatoire de voir comment ce soit disant crétin roule son monde avec cynisme et humour pour arriver à ses fins. Mais l'affection amicale que l'on éprouve dans un premier temps pour ce "héro" déjanté se mue en étonnement puis en effroi devant les actes monstrueux qu'il commet. Car plus on avance dans le récit, plus on s'englue dans le sordide et si, dans cette histoire, tous les personnage sont vils et avec une morale au ras des pâquerettes, le shérif Corey s'avère être le pire d'entre eux : jouisseur, manipulateur, calculateur, cynique, égoïste, menteur, sans scrupule, hypocrite, violent, sadique et même criminel ! Les faits relatés sont insupportables et inacceptables, mais le récit, parfois terrible, est surtout loufoque, car porté par l'outrance du style, du langage et des sentiments. Ce livre n'est pas à prendre au premier degré, ce n'est en aucun cas une apologie de l'abomination. C'est un réquisitoire contre toutes les vacheries du monde, mais aussi une bouffonnerie car jusqu'à la dernière ligne Jim Thompson tourne tout en dérision. Ainsi la morale du héros se réduit à ceci : «Le Bien et le Mal, par exemple, on finit par plus savoir ce que c'est l'un et ce que c'est l'autre» et la conclusion du roman pourrait être : le pouvoir rend fou, même à Ploucville.


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[1275 âmes | Jim THOMPSON]
Auteur    Message
AMINETTE



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 34
Localisation: Melun - Seine et Marne

Posté: Jeu 22 Mar 2007 23:00
MessageSujet du message: [1275 âmes | Jim THOMPSON]
Commentaires : 0 >>

Le livre dont on a tiré le film "Coup de Torchon" avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, excellent !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre