Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 1 note de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : dystopie, etrange, post-apocalyptique, roman initiatique, solitude

[Moi qui n'ai pas connu les hommes | Jacqueline Harpman]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines

Posté: Lun 06 Mai 2019 14:03
MessageSujet du message: [Moi qui n'ai pas connu les hommes | Jacqueline Harpman]
Commentaires : 0 >>

Quarante femmes sont enfermées dans une cave depuis de nombreuses années, sous la surveillance constante de gardiens. Un jour une alarme retentit, les gardiens s'enfuient, et elles parviennent à s'échapper de la cave. Commence alors une longue errance sur une terre qui semble déserte. Où sont-elles? Pourquoi avaient-elles été enfermées? Y a-t-il d'autres rescapées?

Je reprendrai bien à mon compte la citation de Jean David (VSD) qui figure en quatrième de couverture: « La force de ce livre inflexible est que, dans cette situation foncièrement anormale, le lecteur reconnaît à tout instant ses propres interrogations ». Pour ma part, ce sont les deux interrogations suivantes qui ne m’ont pas quittées lors de la lecture: Qu’est-ce qui nous permet de tenir lorsque nous traversons un drame? Et qu’est-ce qui fait que ma vie actuelle a plus de sens que celle de ces femmes (si tant est que ce soit le cas)?

Comme toutes les fins ouvertes, celle-ci m’a laissée songeuse. Certaines fins ouvertes me plaisent car elles laissent travailler l’imagination, tandis que d’autres me laissent frustrée, soit car j’ai l’impression d’avoir peut-être loupé une explication, soit car elles me donnent un sentiment de roman inachevé où l’auteur a choisi une solution de facilité. Ici, la fin reste ouverte juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu, et elle m’a plu ainsi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre