Un roman d'anticipation presque de science fiction mais tellement réaliste que j'ai parfois été tenté d'aller sur wikipédia pour chercher si ce que l'auteur nous raconte est exacte ou s'est réellement passé, mais en même temps je me disais que cela n'était pas possible j'en aurais entendu parlé.... bref j'ai été happé par cette histoire! Et en parallèle quelle belle histoire d'amour aussi !
4ème de couverture :
Que peut-il arriver lorsque des sortilèges millénaires se conjuguent à une science moderne aussi performante que dépourvue d'éthique ? Au départ il y avait de mystérieuses fèves, réputées favoriser les naissances de garçons, trouvées par le narrateur sur un marché égyptien. Puis ce fut la raréfaction, un peu partout, des naissances féminines. Commença alors l'épopée d'un homme passionnément attaché à la " féminité du monde "...
Le romancier de Samarcande (prix des Maisons de la Presse 1998), et des Jardins de lumière nous conte ici avec tendresse et humour une fable sur la folie des hommes.
"Un roman d'anticipation nourri de toutes les peurs du présent." - Alain Jacob, Le Monde.
"On renferme avec un serrement de ce cœur ce livre passionnant qui passe de la légèreté au drame." - Josette Alia, Le Nouvel Observateur.
Mon avis :
Si le thème traité est tout à fait captivant, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à crocher à la lecture de ce livre. Beaucoup de passages longs et inutiles à mon sens. Il n'en reste que je pense que je vais garder longtemps en tête cette histoire.