Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : copenhague, croix, linda wallander, litterature suedoise, meurtre, polar, police, policier, religion, sacrifice, secte, suede

[Avant le gel | Henning Mankell]
Auteur    Message
maroni



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 02 Jan 2009
Messages: 937
Localisation: Paris

Posté: Ven 24 Juin 2016 15:54
MessageSujet du message: [Avant le gel | Henning Mankell]
Commentaires : 0 >>

Deux Wallander pour le prix d'un !
En effet, Linda a choisi la police et pour son premier poste là voilà nommée à Ystad, là où officie son père ! Improbable et pas très respectueux du code de déontologie, semble-t-il.
Linda n'est pas encore officiellement intégrée dans l'unité qu'elle prend l'enquête à bras le corps et soulève tant de lièvres qu'elle en remontre aux plus fins limiers, dont.. son père, longtemps figurant dans l'intrigue.C'est là encore inimaginable.
Comment Linda fraîche émoulue de l'école de police, sans aucune experience peut-elle réussir comme la meilleure des pros ? Elle a été touchée par la grâce ?! A moins que son génie soit génétique !?
Avant le gel est un roman policier bancal. Une aventure incroyable de satanisme avec tout le tremblement. Des immolations, des assassinats, des séances de messe noire, etc. Et une fille de commissaire qui passe son été à découvrir les ressorts de ce complot assassin.
L'histoire est captivante, pourtant, même si l'on peut y trouver parfois des facilités.

Cependant, La magie de l'écrivain opère une fois encore, et nous sommes bien dans cette famille de policiers, à Ystad et ses environs.
Mais ceci est-il un passage de témoin entre le père et sa fille ? Si c'est l'intention de Mankel, je me sens déjà orphelin de Kurt le bourru.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Avant le gel | Henning Mankell]
Auteur    Message
isamax56



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 345
Localisation: bretagne

Posté: Mar 26 Mai 2009 9:50
MessageSujet du message: [Avant le gel | Henning Mankell]
Commentaires : 0 >>

J'aime bien lire les romans de Mankell en général. Celui-ci n'est pas le meilleur, les personnages sont un peu faciles, voire caricaturaux, les ficelles un peu trop apparentes. Mais çà reste un Mankell, donc un roman qui se passe en Suède, avec son ambiance toute particulière, et je me suis laissée glisser dans l'atmosphère froide et silencieuse, même si l'intrigue ne m'a pas captivée plus que çà. On peut noter cependant que bien que ce livre date de 2002, il colle à l'actualité avec le dossier des sectes. A lire quand même, on ne sera pas déçu, mais il ne restera pas inoubliable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Avant le gel | Henning Mankell]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Mar 10 Juil 2007 21:22
MessageSujet du message: [Avant le gel | Henning Mankell]
Commentaires : 0 >>

Après huit polars et 15 ans de bons et loyaux services et d'enquêtes déprimantes, l'inspecteur Wallander aurait bien voulu prendre un peu de champ et ne plus porter la misère du monde à lui tout seul mais décidemment, il y a quelque chose de pourri au royaume de Suède. Six oiseaux en flammes sont lancés au-dessus d'un lac aux abords d'Ystad : des cygnes aspergés d'essence, transformés en torches volantes. Plus tard, une tête de femme est retrouvée dans la forêt ainsi que ses deux mains coupées jointes en prière reposant sur une bible poissée de sang et aux pages griffonnées d'annotations étranges. Un gourou, une secte, des fidèles fanatiques prêts à mourir et faire mourir sur ordre : on entre vite dans l'hystérie.

De plus l'inspecteur Wallander doit composé avec sa fille Linda, jeune femme têtue, impatiente d'endosser l'uniforme de la police et de faire ses preuves, inquiète aussi de se trouver dans l'ombre du père. En attendant d'entrer officiellement en fonction, elle s'est installée chez son père et elle se lance dans une enquête parallèle.

La double enquête du père et de la fille et leur confrontation faite d'amour et de suspicion fait la qualité première de ce polar. Car pour l'histoire elle-même, si elle est glaçante et malgré la présence inquiétante des paysages, la mélancolie de l'atmosphère et le véritable sens du détail et des silences de Mankell, elle reste attendue. De plus l'intrigue avance très lentement, trop lentement à mon goût, l'enquête allant au ralenti. L'intérêt de ce polar tient donc plutôt dans le passage de relais entre le père et la fille, lui tout en incertitude bougonne, elle toute en impatiente et défiance. Kurt Wallander est toujours bien présent dans Avant le gel, père fouettard et père-poule, passant le relais mais tenant toujours les rênes, surveillant sa progéniture en éternel protecteur, maladroit devant une enfant qui lui ressemble trop.


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre