a première enquête de l'inspecteur Hyeronymus Bosch -comme le peintre- en notre compagnie, ainsi que premier roman de l'auteur.
Le livre s'ouvre sur la découverte d'un cadavre dans une canalisation à Hollywood. Harry y reconnait l'un de ses anciens compagnons d'infortune de la guerre du Vietnam. Surnommés les rats de tunnel, ils étaient chargés de poser des explosifs dans les galeries souterraines creusées par le Vietcong. Une expérience pour le moins traumatisante. Amené à faire équipe avec Eleanor Wish, agent du FBI, Harry tentera de résoudre ce crime lié de près à un cambriolage de banque.
Connelly nous offre là pour un premier roman, une enquête rondement menée, très classique mais également très cohérente et réaliste. Si l'on excepte la fin un peu tordue. Les Egouts de Los Angeles ne me laisseront pas un souvenir impérissable mais je trouve ce début très prometteur et retrouverai avec plaisir l'inspecteur Bosch dans ses aventures prochaines. Le personnage est intéressant et attachant, avec un lourd passé, dont on apprendra certainement davantage par la suite.