Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (1 livre correspondant à cette oeuvre a été noté)

Mots-clés associés à cette oeuvre : adolescence, immigration, russie

[Aliocha | Henri Troyat]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Jeu 04 Oct 2007 14:47
MessageSujet du message: [Aliocha | Henri Troyat]
Commentaires : 0 >>

Un récit très touchant, en partie autobiographique.

----

Ce livre est lâché par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 13 au 21 octobre 2007.

Ville du lâcher : Ste-Geneviève-des Bois - Date du lâcher : 13/10/2007
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Aliocha | Henri Troyat]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Sam 24 Mar 2007 12:01
MessageSujet du message: [Aliocha | Henri Troyat]
Commentaires : 0 >>

Ca fait des années que je regarde les livres d’Henri Troyat sans les ouvrir… Sa réputation d’auteur un peu has been était malheureusement arrivée jusqu’à mes oreilles, et puis, j’avais fini par me dire qu’immortel, il ne l’était pas qu’au sein de l’académie… Il m’a donné tort il y a deux semaines.

Tort pour son immortalité, mais surtout tort pour cette réputation qui n’est vraiment pas méritée, en tout cas quand on lit Aliocha.

Comme j’ai aimé ce roman ! Déjà, le coup des knickerbockers, si vous avez des hommes âgés dans votre famille, peut-être avez-vous souri. Mon père m’a plusieurs fois raconté sa fierté le jour où sa mère lui en a enfin achetés ! *pour ceux qui ne verraient pas ce que sont les knickerbockers, c’est ce que porte Tintin*

Tous les ados s’interrogent en long et en large sur leur identité, mais pour Aliocha, cette quête est plus vive et plus douloureuse. Il est vraiment déchiré. Il rejette la Russie, il a honte de son nom, il a honte de l’accent de ses parents et de leurs préoccupations. Il est si fier quand ses compositions françaises sont remarquées ! Tout plutôt que d’écrire en russe. En même temps, il a honte d’être honteux, il se sent coupable de voir que ses parents vivent dans un monde différent du sien.

Il s’épanouit aux côtés de son meilleur ami, Thierry, un peu à part des autres lui aussi, du fait de son infirmité. Ils parlent littérature pendant des heures, et parfois même un peu des filles… Aliocha sent que leur amitié, c’est « à la vie à la mort ».

Ca a été un vrai plaisir de lire ce livre, et ça en sera un autre, lorsque j’irai voir ma mère dans quelques mois, de redécouvrir quels sont les livres de Troyat qui trônent sur les étagères et que je n’ai jamais pris le temps d’ouvrir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre