Je lis peu de roman policier et c’est plutôt le cadre vénitien qui m’a attiré vers cette première enquête du commissaire Guido Brunetti. Ce policier italien est un homme tranquille, marié et père de famille sans problème. Nous sommes loin de certains flics torturés et alcooliques qui cachent de sombres secrets dans leur passé. Je doutais un peu que ce genre de polars tranquilles puissent me plaire , mais cela a été une bonne surprise. L’atmosphère est bien rendue et j’ai particulièrement aimé les interrogatoires des différents suspects. Brunetti et assez fin psychologue et gère en général très bien ses confrontations. Pas de rebondissement toutes les deux pages, mais une histoire qui avance à son rythme et que finalement j’ai trouvé très agréable. Un autre petit tour à Venise ne me déplairait pas du tout.
[Muerte en la Fenice | Donna Leon]
Auteur
Message
Brujula
Sexe: Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 483
Posté: Ven 17 Aoû 2007 16:13
Sujet du message: [Muerte en la Fenice | Donna Leon]
Le premier épisode des enquêtes de Brunetti à Venise.
En Espagnol, car quand je pense à Venise, ou à la bouffe italienne, c'est dans cette langue que les mots me viennent! (et dans les polars de Donna Leon il est souvent question de bons repas italiens!)
Le premier roman de Donna Leon : il met en scène le commissaire Brunetti de Venise. Honnête et désabusé. Très au fait de toutes les petites ou grandes lâchetés de ses contemporains. Au fil de son enquête, c'est tout Venise qui est convoquée avec son atmosphère si particulière et ses personnages typiques sans être jamais caricaturaux. Tout en douceur.
C'est le premier roman que j'ai lu d'elle et j'ai adoré. Depuis, bien des enquêtes du commissaire Brunetti ont été écrites par Donna Leon et à chaque fois, j'ai le même plaisir. Un auteur et un personnage décalés.