Dernier tome de la trilogie où les personnages principaux survivants vont lancer le dernier acte de résistance dans une Amérique dévastée et presque déjà dominée par les Silencieux.
Encore beaucoup d'actions et de séparations dramatiques mais les mensonges dans les mensonges seront éclaircis.
Evan Walker a promis à Cassie qu'il la retrouverait mais il est dans un triste état, captif d'une amie d'enfance elle aussi infestée par un Autre.
Cassie, elle, est avec ses nouveaux amis, dans un hôtel délabré, assailli par le vent glacial et la neige.
Les Autres ont mis au point une nouvelle stratégie pour réduire les poches de survivants : transformer, à leur insu, les très jeunes enfants en bombe humaine et les relâcher à proximité des refuges humains.
Ce tome ressemble à un livre de transition jusqu'à ce qu'il mette l'accent sur Ringer, l'une des amies de Cassie, et amorce ce qui pourrait devenir la solution à l'invasion extraterrestre.
1ère vague : Extinction des feux. 2ème vague : Déferlante. 3ème vague : Pandémie. 4ème vague : Silence...
Cassie a perdu tout sa famille lors des 4 première vagues, sauf son très jeune frère emmené par des soldats dans un bus jaune scolaire. Elle vit seule dans les bois avec son meilleur ami : son fusil automatique M16.
Quelques mois plus tôt, lorsque le Ravitailleur, ce gigantesque vaisseau spatial, a été détecté l'humanité s'est inquiétée mais a aussi été impatiente de rencontrer ces visiteurs venus d'un autre système solaire. Une civilisation capable des prouesses technologiques permettant les voyages dans l'espace doit forcément être évoluée, et sûrement pacifique, non ?
Avec cette 5ème vague qui commence, Cassie va découvrir qu'elle n'est pas la dernière humaine sur Terre, mais aussi que le danger a pris un nouveau visage.
Le livre est beaucoup plus macabre que le film qu'il a inspiré.