3 livres correspondent à cette oeuvre.
Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).
Mots-clés associés à cette oeuvre :
|
[Tex. 747, Il grande incendio | Pasquale Ruju ; Corrado ...] |
|
|
Auteur |
|
Message |
Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
|
|
Posté: Lun 11 Sep 2023 15:53
Sujet du message: [Tex. 747, Il grande incendio | Pasquale Ruju ; Corrado ...]
|
Commentaires : 0 >> |
|
Le grand incendie.
Angela Flynn est aux mains de l'infâme Wes Kircher qui s'en sert comme bouclier au cas où les rangers le talonnant en canoë ajustent leurs tirs. le redoutable bandit travaillant pour l'affairiste Warberg, déclenche un incendie qui ravage Vancouver. Les rangers et les Indiens Squamish viennent en aide aux habitants menacés par les flammes et les fumées. Kircher vient réclamer son dû à Warberg mais le commanditaire de l'incendie meurtrier ne veut laisser aucune trace derrière lui. Cependant, s'attaquer à Kircher est une énorme prise de risque.
Pasquale Ruju a conçu un méchant particulièrement dangereux, inquiétant et somme toute captivant. En bâtissant l'aventure des rangers sur des faits historiques, l'incendie de Vancouver étant avéré mais non documenté, le scénariste apporte du crédit à son histoire mais l'énorme plaisir du lecteur provient du dessin de Mastantuono. Il est difficile de cerner la beauté d'un graphisme qui tient à la justesse du trait et au jeu des hachures, régulières, fines et denses, au partage des ombres et des lumières, à l'équilibre en mouvement et à l'envolée maîtrisée, à une signature visuelle immédiatement identifiable. Non seulement Mastantuono réalise un dessin d'une qualité exceptionnelle mais il produit beaucoup. Comment fait-il ?
|
|
|
|
|
|
|
[Tex. 745, Vancouver | Pasquale Ruju ; Corrado Mastantuono] |
|
|
Auteur |
|
Message |
Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
|
|
Posté: Lun 09 Jan 2023 15:18
Sujet du message: [Tex. 745, Vancouver | Pasquale Ruju ; Corrado Mastantuono]
|
Commentaires : 0 >> |
|
Vancouver.
Vancouver, la ville portuaire de l’Ouest canadien n’en est encore qu’à ses prémices de développement économique mais déjà l’arrivée du chemin de fer transcanadien (CFCP) bouleverse la donne et s’ouvre à la voracité des affairistes. Robert Flynn, ingénieur du rail, dispose de documents compromettant la direction de l’entreprise ferroviaire. En sortant d’un restaurant de Vancouver, la nuit, au bras de sa superbe femme Angela, il est molesté par trois sbires payés pour l’effrayer. Angela Jewell, ex-chanteuse de saloon, s’est liée dans le passé à Kit Carson. Elle n’a pas oublié sa force, son courage, sa détermination et sa fidélité. Craignant pour la vie de son époux, elle télégraphie à Kit un message d’appel à l’aide. Le ranger bougon au grand cœur décide de cavaler jusqu’à Vancouver. Ses compagnons l’accompagnent. Les quatre Texans vont secouer un nid de frelons particulièrement dangereux.
Les scénarios documentés apportent du crédit et de la profondeur aux histoires du mythique ranger qui fêtera en 2023 ses 75 ans d’existence. Pasquale Ruju oriente l’aventure à Vancouver en 1886, année funèbre où la ville en bois fut ravagée par un gigantesque incendie. Une nouvelle fois, le récit est fluide, prenant, mêlant action, rencontre, amitié, enquête, exposant progressivement l’étendue de la mainmise crapuleuse avec les donneurs d’ordre en coulisse. Trois numéros sont prévus pour circonscrire la recherche policière menée par les rangers. Franchi la magnifique couverture couleur de Claudio Villa, le lecteur est immédiatement happé par le graphisme exceptionnel de Corrado Mastantuono. Chaque dessin est incroyable d’expressivité, de vivacité, de précision. Le trait vif et fin du maître italien est fortifié par de merveilleux aplats noirs. Les décors sont riches et soignés. Le plaisir du lecteur est ainsi démultiplié. Il est loisible de s’attarder sur l’expression des visages, les positions corporelles, les tenues vestimentaires, les intérieurs (cabane, saloons, maisons). L’immersion est immédiate et totale. Pour le plus grand bonheur des aficionados, Mastantuono produit vite et bien. Ses œuvres multiples constituent une source intarissable de plaisir.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Auteur |
|
Message |
Franz
Sexe: Inscrit le: 01 Déc 2006 Messages: 1992 Localisation: Nîmes
|
|
Posté: Ven 30 Sep 2022 10:15
Sujet du message:
|
Commentaires : 0 >> |
|
L’héritage du bandit.
Vincent Lamarr, chef de gang violent et meurtrier, mérite probablement sa sentence, une volée de plomb brûlant dans la panse. Dans le pueblo en ruine de Wupatki, en Arizona, Lamarr lutte colt à colt contre Tex Willer.
Le scénariste Pasquale Ruju commence son récit par la fin. Ensuite, par un jeu de réminiscences sous forme de flashbacks, Gillian, l’épouse de Lamarr, se remémore les traitements odieux, brutaux et sans repentir que son mari lui a fait subir pendant des années. Lamarr excite les convoitises car il a certainement accumulé un trésor depuis qu’il rapine, vole et braque les banques. Brody, un chasseur de primes aussi violent et vénal que Lamarr fait irruption dans la ferme tenue par Gillian et Wendy, sa fille. Les hommes de Lamarr souhaitent aussi faire main basse sur le butin de leur chef. Tout ce vilain monde risque de se télescoper. Les deux femmes peuvent craindre pour leurs vies. Heureusement, Tex Willer cherche à neutraliser la bande de Lamarr mais il n’avait pas prévu que Brody serait aussi déterminé et coriace.
Giovanni Freghieri voit deux de ses réalisations graphiques concernant Tex Willer éditées en 2022, le Tex Spécial et le Tex Mensuel sous la forme d’un numéro bis, one shot s’insérant dans le déroulé de la collection originelle. Une nouvelle fois, il ne déçoit pas. Ses portraits féminins sont empreints de finesse et de beauté. Son trait précis, sans fioriture est d’une belle lisibilité. L’histoire joue habilement avec les sentiments du lecteur qui craint quand le tortionnaire est torturé à son tour ou lorsqu’un personnage attachant fait un mauvais choix. L’héritage du bandit est lourd à porter mais le plaisir de lecture est toujours aussi fort.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|