Je n’avais jamais lu de Jaenada avant ce livre. C’est le titre qui m’a poussé à le prendre dans les mains dans ma librairie et ensuite j’ai vu une photo de Pauline Dubuisson à Malo-les-Bains. Il se trouve que je suis né dans cette ville aujourd’hui absorbée par Dunkerque. Je ne pouvais qu’acheter ce bouquin. J’ai beaucoup aimé cette histoire pour plusieurs raisons. Premièrement j’ai appris pas mal de choses sur ma ville de naissance et les lieus ne me sont pas inconnus. J’ai d’ailleurs retrouvé parfois les histoires que mes parents me racontaient dans ma jeunesse. Ils sont de la même génération que Pauline et ont vécu la guerre et les bombardements tout comme elle. Deuxièmement, le destin de cette jeune femme est vraiment bouleversant. J’ai été vraiment touché par cette histoire triste que je ne connaissais absolument pas. Et enfin, Philippe jaenada est un conteur hors pair qui donne beaucoup de vie à son récit et il se permet souvent des digressions et des pointes d’humour qui allègent un peu cette biographie parfois dramatique. En résumé, j’ai vraiment adoré et dévoré ce livre assez rapidement et j’ai bien l’intention de continuer à suivre cet écrivain.
Tout d'abord celle du style de Jaenada, que j'ai beaucoup aimé. Très original, les appartées de l'auteur et les anecdotes personnelles procurent un côté attachant au livre.
Et j'ai aussi aimé la manière de traiter le sujet: empathie pour le personnage principal, enquête minutieuse, exploration des méandres de la psychologie des personnages, perspective historique. J'ai d'ailleurs été très intéressée par ce que j'ai appris sur la situation de Dunkerque pendant la guerre. Je savais que cette ville avait été presque entièrement détruite, mais j'ignorais tout des détails.