Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2nde guerre mondiale, allemagne, histoire, ideal, lucidite, nazisme, resistance, resistance passive, sacrifice, temoignage

[La rose blanche | Scholl Inge]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1156
Localisation: Occitanie

Posté: Lun 05 Avr 2021 6:18
MessageSujet du message: [La rose blanche | Scholl Inge]
Commentaires : 0 >>

La Rose Blanche, c'est le nom que s'est donné un petit groupes d'amis (voir leur photo sur la couverture) décidés à résister au régime nazi.
Ce petit livre met à mal la théorie du "Nous ne savions pas" (livre de Peter Longerich) de la population car ces résistants allemands connaissaient l'existence des camps de concentration, l'élimination des handicapés et des Juifs en Pologne.
Après avoir dispersé des tracts dans plusieurs villes allemandes et peint des inscriptions "A bas Hitler" sur les murs de Munich, ils seront arrêtés et exécutés.
Ce livre est écrit par la sœur de deux victimes, Hans et Sophie, 25 et 22 ans, et retrace leur histoire de début de leur révolte intérieure contre le régime à leurs derniers instants.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La rose blanche | Inge Scholl]
Auteur    Message
andras



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 20 Sep 2005
Messages: 1795
Localisation: Ste Foy les Lyon (69) -- France

Posté: Jeu 15 Déc 2016 11:47
MessageSujet du message: [La rose blanche | Inge Scholl]
Commentaires : 0 >>

Ce livre est un témoignage sur "La rose blanche", un petit groupe de résistants allemands au nazisme qui s'est fait connaître en diffusant dans les boites aux lettres de plusieurs grandes villes allemandes des tracts appelant à la résistance passive contre le régime national-socialiste, entre juillet 1942 et février 1943, date à laquelle deux des principaux membres du groupe Hans Scholl et sa sœur Sophie ont été arrêtés alors qu'ils distribuaient des tracts à l'Université de Munich. Hans avait 24 ans et Sophie 21 ans. Ils seront exécutés ainsi que 4 autres membres du groupe. C'est leur sœur ainée, Inge Scholl qui retrace leur parcours : leur embrigadement dans les jeunesses hitlériennes dans les années 30, leur prise de conscience progressive de l'abomination du régime nazi, soutenue par leur foi chrétienne et l'exemple de Mgr von Galen, évêque de Munster qui s'est opposé en 1941 à l'euthanasie des personnes handicapées, puis le passage à l'acte de Hans qui signe ses tracts par "La rose blanche", enfin leur arrestation. A ce stade, Inge s'efface pour laisser place à deux témoignages de personnes qui ont accompagné Hans et Sophie pendant les deux jours qui ont suivi leur arrestation, jusqu'à leur procès expéditif et l’exécution de leur condamnation à mort. Le livre s'achève par la reproduction des tracts que "La rose blanche" a diffusés. Le livre ne livre que l'essentiel, sans pathos, mais il permet de comprendre le parcours de ces quelques jeunes gens (ils étaient moins d'une dizaine) qui ont eu le courage d'affronter à main nue, de façon pacifique, le régime qui terrorisait alors l’Allemagne et une grande partie de l'Europe. Un témoignage indispensable pour qui veut comprendre cette page terrible de l'Histoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La rose blanche | Inge Scholl]
Auteur    Message
elisala



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 786
Localisation: Paris, idf

Posté: Sam 09 Mai 2009 18:17
MessageSujet du message: [La rose blanche | Inge Scholl]
Commentaires : 0 >>

La soeur de deux résistants allemands pendant la deuxième guerre mondiale raconte pourquoi et comment ils sont entrés en résistance et comment ils ont fini sous la hache nazie.
à la suite, les textes des tracts qu'ils ont émis avec d'autres résistants sous le nom de groupe "la rose blanche".
La poésie, les idéaux, la douceur des résistants présentés par l'auteure dans la première partie tranchent définitivement avec la violence, les reproches contre le régime nazi des tracts
Le tout a peu d'intérêt littéraire, mais du point de vue historique, par contre, quelle joie, quelle bouffée d'oxygène: oui, même sous un régime dictatorial, la résistance peut se mettre en place ; non, l'esprit n'est pas condamné à suivre l'avis du plus grand nombre, et même si tout ça est soutenu principalement par la foi chrétienne, et pas 'juste' par l'humanité pure et simple, c'est quand même rassurant, un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre