Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : chevaux, mongolie, nomade, touvas

[La fin du chant | Galsan Tschinag]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 398
Localisation: Yvelines

Posté: Mar 16 Oct 2018 9:05
MessageSujet du message: [La fin du chant | Galsan Tschinag]
Commentaires : 0 >>

Voici un roman que j’ai trouvé magnifique.

En débutant la lecture, j'espérais m'évader, voyager en Mongolie par procuration, et en apprendre plus sur l'histoire et le mode de vie du peuple mongol.

J'ai trouvé tout cela et même plus: j'ai été émue par les protagonistes. Schuumur qui est tiraillé entre deux femmes, la patiente Gulundshaa, Dombuk qui refuse la fatalité et l'adversité, Tasaj le déraciné, la jument qui pleure la mort de son poulain... Tous m'ont touchée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Fin du chant | Galsan Tschinag, Dominique Petit (Tra...]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Ven 22 Jan 2010 18:43
MessageSujet du message: [La Fin du chant | Galsan Tschinag, Dominique Petit (Tra...]
Commentaires : 0 >>

Voilà une belle histoire, toute simple, dans un cadre qui lui est féérique. On découvre Schuumur, cet homme peu loquace, qui vit seul dans sa yourte avec ses quatre enfants ; on est impressionné par la force de caractère de Dombuk, l'aînée, qui gère les animaux et la vie de la yourte d'une main de fer en l'absence de son père ; on souffre avec Gulundshaa, la belle Gulundhsaa qui ne rêve que d'être aimée...
Et tout ceci au milieu des vastes plaines de Mongolie, ses déserts verts à perte de vue. Au milieu de cette nature fascinante luttent péniblement les Touvas pour exister, pris en étau entre les Chinois et les Kazakhs.
La fin du chant plaira aux amoureux de la nature, des paysages qui font rêver, des modes de vie simples mais si exotiques pour nous occidentaux. En lisant ce roman, j'avais l'impression d'être dans l'émission "En terre inconnue" de Frédéric Lopez, sur France 2, vous voyez?
Bref, c'est plutôt remarquable : l'histoire, lorsqu'on la raconte, paraît franchement banale, mais quand on la lit, on s'imagine vraiment au beau milieu de la Mongolie, dans une yourte isolée, avec de fiers chevaux pour tout bien... Une lecture qui m'a transportée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre