Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique    
[Le libraire de Kaboul | Asne Seierstad, Céline Romand-M...]
Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1959
Localisation: Ile-de-France
Âge: 52 Poissons


Posté: Mar 01 Avr 2008 13:44
MessageSujet du message: [Le libraire de Kaboul | Asne Seierstad, Céline Romand-M...]
Répondre en citant

[Le libraire de Kaboul | Asne Seierstad, Céline Romand-Monnier (Traducteur)]

La journaliste norvégienne passe une certaine période au domicile d'un libraire de Kaboul après avoir assisté à la défaite des talibans. Elle raconte la vie quotidienne de tous les membres de la famille, en consacrant un chapitre à chacun.
Au départ nous assistons à un prodigieux équilibre, assurément pas donné d'avance, entre la sympathie qui la lie au libraire, pour son amour des livres qu'elle croit être une valeur commune, son devoir de reconnaissance pour l'hospitalité reçue, mais, d'autre part, sa solidarité à l'égard des femmes de la famille qui en sont les membres humiliés et bafoués. Au fil des pages, les sentiments de la femme scandinave sont de plus en plus mis à l'épreuve par les règles sociales et familiales qu'elle observe, sa solidarité humaine et féminine ne peut plus rester "anthropologiquement neutre", et sa prose devient passionnée contre une réalité insupportable où les règles talibanes ont été irrémédiablement intégrées et où il semble impossible à quiconque, mais surtout aux victimes sacrifiées que sont les femmes, d'être heureux, joyeux, voire même seulement serein.
Outre la valeur exemplaire du travail comme témoignage contemporain de ce pays où la France s'apprête à envoyer encore d'autres militaires (...), je trouve que ce livre provoque une interrogation salutaire sur l'inadéquation de nos deux approches possibles envers un tel pays: ni culturalisme à outrance (chez eux c'est comme ça), ni justification de l'universalisme de (nos) valeurs. L'aspet le plus dramatique demeure, bien entendu, que la "talibanisation des esprits" n'est pas, à l'évidence, un retour au passé.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Essai/Document/Pratique
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre