Chez Akileos, on peut pratiquement toujours s'attendre à des albums de qualité. Je pense notamment à la série "L'âge de bronze" (Eric Shanower) qui sera bientôt examiné ici. Et quasiment systématiquement du noir et blanc. Eh bien pour une fois, je dois commencer par dire que je suis déçu.
On a affaire à une histoire policière, en Islande, avec une médecin légiste portée sur les psychotropes, sans parler de la cigarette et de l'alcool. L'intrigue en elle-même est plutôt surprenante. Tout s'annonce donc plutôt alléchant.
Pourtant rapidement, on s'aperçoit que les planches sont quasiment vides : avec un tel espace, du papier et une reliure de qualité, on pouvait s'attendre justement à ce qu'annonçait la quatrième de couverture "Un récit complet, dense et haletant". Dans les deuxième et troisième parties, on tombe dans le thriller scientifico-fantastique à la Jean-Christophe Grangé. Ce n'est pas du tout péjoratif dans mon propos, mais une histoire "à la Grangé" condensée en quelques pages, ça ne passe pas du tout. A la lecture, j'avais même l'impression d'avoir une adaptation (mauvaise) d'un roman, mais en fait il semble que non.
Terminons par le graphisme. Là encore, la couverture laisse présager une album de qualité. J'aime bien notamment la silhouette féminine sur la barque. En fait, c'est plutôt léger et encore une fois, l'espace est trop important. On dirait que le dessinateur aurait pu se contenter d'un format divisé par deux.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]