Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Le problème avec Jane | Catherine Cusset]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93
Âge: 41 Sagittaire


Posté: Dim 30 Déc 2007 15:41
MessageSujet du message: [Le problème avec Jane | Catherine Cusset]
Répondre en citant

Quel est le problème avec Jane ? Elle-même ne le sait pas… et le lecteur non plus, du moins au départ. Un beau jour, Jane trouve un manuscrit qui lui est adressé. C'est un roman qui s'intitule le problème avec Jane. Elle découvre rapidement qu'il raconte sa vie, et se termine sur " En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit ". Elle va donc lire ce roman, découvrir qu'il narre son existence, que quelqu'un connaît les moindres détails de son histoire et interprète ses sentiments les plus intimes…

Ce roman est construit en deux temps : la partie romancée de la vie de Jane et celle où Jane elle-même réagit à la lecture et surtout essaye de deviner qui a écrit ce roman sur elle, et surtout pourquoi. Catherine Cusset se sert de cette narration assez particulière pour glisser une dimension mystérieuse, proche du suspens d'un policier, dans un livre biographique. Le rythme reprend du souffle grâce à cette construction et maintient le lecteur en état d'attente. On se surprend même à essayer de deviner qui peut avoir écrit ce roman.

L'histoire de Jane est assez basique : elle est une jeune femme obtenant un poste de professeur de français à l'université de Devayne (à une heure de New-York). Dans ce quartier plutôt tranquille, elle se sent seule mais essaye de construire son existence : réussir dans son travail et dans sa vie amoureuse. L'histoire se déroule sur dix ans. On voit le personnage de Jane évoluer, rencontrer différentes personnes, vivre diverses histoires d'amour. Et surtout on découvre la vie d'une américaine moyenne.

Ce roman parvient à creuser les choses, à faire se rencontrer des personnages riches et intéressants à travers lesquels se dessinent les traits d'une société moderne en mal de stabilité. Catherine Cusset aborde ainsi les problèmes de la titularisation des professeurs (avoir un roman publié, ce qui demande de la notoriété, notoriété que l'on obtient en publiant un roman, bref l'histoire du serpent qui se mord la queue), la complexité des rapports amoureux, la ségrégation des homosexuels, l'insécurité, la névrose…

Roman dans la veine du Journal de Bridget Jones, mais qui parvient à surpasser son " modèle " grâce au style littéraire, parfaitement rythmé tout en creusant réellement les événements et les personnages secondaires (ce qu'un journal intime même très distrayant ne pourra jamais parvenir à faire). Catherine Cusset a dans ses lignes une gravité qui parfois vous glace le sang…

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
 
Auteur    Message
Brujula




Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 483

Âge: 55 Balance


Posté: Lun 07 Jan 2008 20:13
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai lu ce roman au cours des mêmes vacances que "Amor, Prozac..." (juste avant, en fait).
J'avais beaucoup aimé cette façon de raconter, un peu intrigante...
Même si je ne garde pas de souvenirs de l'histoire (mais si je me souviens bien, ça commençait par un manuscrit trouvé dans la boîte à lettres, non?)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre