Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[La Vie devant ses yeux | Laura Kasischke, Anne Wicke]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93
Âge: 44 Sagittaire


Posté: Dim 30 Déc 2007 15:49
MessageSujet du message: [La Vie devant ses yeux | Laura Kasischke, Anne Wicke]
Répondre en citant

Dans un lycée du Middle West un jeune étudiant tire sur toutes les personnes qu'ils croisent. Arrivé dans les toilettes, il découvre deux jeunes filles, deux meilleures amies... il leur demande laquelle des deux il doit tuer. Une vingtaine d'années plus tard Diana McFee semble être une mère au foyer des plus banals, pourtant des choses troublantes la tourmentent et peut-être lui arrivent.

Ce roman traite en fond du sujet de la culpabilité : comment vivre avec sur la conscience la responsabilité de la mort de celle qui fût sa meilleure amie. On découvre donc un roman scindé en deux : les chapitres sur la vie des deux jeunes adolescentes, leur quotidien fait de superflu de première importance (les garçons, les vacances, les voisins, les autres lycéens, les voitures, les parents...) et celle de cette femme au foyer, son quotidien superflu de première importance (sa fille, l'entretien de sa maison, son mari, la nourriture, la peinture...).

Laura Kasischke ne nous révèle rien avec certitude, on en vient à douter de l'équilibre mental de Diana McFee, à se demander si elle a vraiment cette vie parfaite... on se demande également si elle imagine ou si elle se souvient, si elle confond la réalité et le passé... Bref on ne sait pas vraiment. Ce n'est pas tellement genant, il suffit de se laisser aller, de ne pas trop chercher à analyser. Ce roman est fait de sensation, de sentiments, d'acceptation.

Malheureusement, il manque quelque chose pour tout à fait se laisser transporter par ce roman. La platitude des choses, qui n'explosent jamais, les mystères qui s'opacifient de plus en plus, les personnages qui manquent de saveur...
L'écriture de Kasische pourtant est de très bonne qualité. En lisant ces pages on a réellement l'impression de se retrouver dans ce quartier de Briar Hill, sous la chaleur de l'été, un peu amorphe, calme, soumis aux regards. Cette façon de laisser les choses en suspens, de leur donner une consistance étrange, sybilline, démontre de la qualité stylistique de Kasischke.
Peut-être est-ce le manque de radicalité dans son parti pris (hésitation entre le fantasque et le réalisme pur et dur), la volonté de ne pas nous en dire trop qui fait qu'on ne nous en dit presque pas (ces personnages ont vraiment l'air aussi creux à l'intérieur qu'à l'extérieur), dans tous les cas, je trouve La devant ses yeux avorté, râté, il passe à côté de quelque chose.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre