Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
    Répondre au sujet L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale    
[Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise | Daj Sijie]
Auteur    Message
Zabolab



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 108
Localisation: 93
Âge: 44 Sagittaire


Posté: Sam 29 Déc 2007 12:43
MessageSujet du message: [Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise | Daj Sijie]
Répondre en citant

Ce roman, en grande partie autobiographique, nous narre l'histoire de deux jeunes chinois expatriés dans le fin fond de la campagne pour être " rééduqués ". En effet, nous sommes en 1971, Mao a mit en place depuis quelques années une politique visant a " éradiquer " les intellectuels. Ainsi il a fermé les universités et a fait envoyé tous les jeunes à la campagne, afin de vivre et de travailler avec et pour les pauvres. Nos deux héros sont deux jeunes adolescents, condamnés à vivre pour une durée indeterminée dans une montagne du Tibet. Tout cela semble assez morne jusqu'à ce qu'ils rencontrent la petite tailleuse, jeune fille magnifique, et s'aperçoivent que leur voisin possède un fabuleux trésor : une valise pleine de livres occidentaux !

Ce roman retranscrit avec perfection la situation difficile de cette nouvelle vie, les conditions de vie médiocres, le travail abrutissant, la bétise des hommes… mais face à cela il introduit le rêve, une magnifique bouffée de bien être et de vie : la littérature.

A travers ce roman, c'est une apologie de la lecture, du pouvoir d'évasion que nous fournit celle-ci. En effet, les adolescents vont reprendre goût à la vie grâce à leurs lectures, vont se créer des histoires fabuleuses capables de transcender leur quotidien. c'est un roman plein de fraîcheur, de désir de vivre, de rêve et d'imagination que nous offre Sijie. A chaque ligne on est propulsé dans le Tibet brutal des années 70 tout en gardant une légèreté enfantine.

Finalement les deux adolescents vont se donner du rêve et en apporter autout d'eux, devenant même les narrateurs privilégiés des histoires qu'ils lisent ou visionnent.

----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur Wikipedia]

 Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur absent
Montrer les messages depuis:   
 
   Répondre au sujet  L'agora des livres Index du Forum » Littérature générale
Informations
Page 1 sur 1
 
Sauter vers:  
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre