[Extrêmement fort et incroyablement près | Jonathan Safran Foer]
Oskar Schell a neuf ans et vit à New York avec sa mère. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center. Roman émouvant sur la recherche de la vérité par ce petit garçon qui tant bien que mal essaie de vivre. Le point de départ de sa quête est une clef, qu'il trouve dans le dressing de son père et dont il est persuadé qu'elle va le mener à la compréhension. Il part à la recherche de la serrure...
Le narrateur est Oskar pour la plus grande partie du livre. Il nous fait entrer dans son monde qu'il tente vaille que vaille de faire tenir debout. La grand-mère paternelle est aussi un élément important et le récit s'interrompt parfois sur des lettres écrites par le grand-père paternel à son fils qu'il n'a jamais connu. C'est toute une histoire familiale qui s'imbrique devant nos yeux. Entre héritages affectifs et épreuves douloureuses, recherche de sens et de vérité.
J'ai beaucoup aimé ce livre, Oskar est attachant et les efforts qu'il fait pour rester dans le monde sont cruels et émouvants. Passionnante aussi l'histoire des grands-parents, qui se livre au fil des lettres.
----
[Recherchez la page de l'auteur de ce livre sur
Wikipedia]
Afficher toutes les notes de lectures pour ce livre